Vous avez envie d’apporter un peu de chaleur à votre décoration intérieure. Vous trouvez que malgré vos efforts, le mobilier, les revêtements muraux et les rideaux sont harmonisés. Néanmoins, vous avez la sensation que quelque chose manque et qu’un élément pourrait venir terminer cet ensemble. Avez-vous pensé au tapis ? Avant de le choisir, vous devez vous poser quatre questions.
Quelle sera sa place ?
En fonction de la réponse, vous ne choisirez pas la même qualité de tissu selon que votre intention soit de le mettre dans une zone fréquentée ou non. Pour un modèle à placer dans l’entrée qui s’usera plus rapidement, il est impératif de privilégier les tapis de passage, les matières non nobles, résistantes et d’éviter tous les « patchworks » ou le chanvre qui auront tendance à vite se décider.
Quel style souhaitez-vous ?
En fonction de votre style décoratif, vous accorderez votre tapis avec les restes de la maison, ou créez un effet de contraste. Par exemple, en plaçant un tapis moderne dans un aménagement avec du mobilier récent. Mais il est également possible d’en faire un détail insolite pour trancher avec un style. Vous pouvez apporter une petite touche ethnique en choisissant un modèle berbère dans un salon de maison très urbaine.
De quelle couleur le préférez-vous ?
La couleur doit être assortie au reste de la pièce. Aussi bien à la couleur de vos meubles qu’à celle des murs et des rideaux. Pour une ambiance zen, privilégiez les tons froids comme le bleu alors que les rouges orangés sont idéaux pour apporter une touche chaleureuse et orientale.
Pourrez-vous l’entretenir ?
N’investissez pas dans un tapis fait de tissus nobles ou une pièce unique si vous n’avez pas l’intention de l’entretenir. Les tapis sont des éléments fragiles et qui retiennent beaucoup la poussière, il est impératif d’accorder un minimum d’attention au nettoyage ou de le faire réaliser par un professionnel.