Article

Faire de son salon un espace de vie, de détente

Quelles que soient ses dimensions, le salon est l’une des pièces de vie la plus propice à la détente, aux soirées entre amis, aux dimanches passés en mode cocooning avec sa famille devant un bon film ou encore à la lecture notamment. Bref, le salon est le lieu de nombreuses activités partagées avec ceux et celles que l’on aime. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’y distiller cette ambiance chaleureuse et cosy. Et pourtant, avec quelques astuces, que l’on soit un professionnel de la décoration d’intérieur, un coach déco ou encore un amateur en herbe, c’est du domaine du possible. Gros plan sur les bons plans à adopter sans plus tarder.

Le fauteuil, le Saint Graal du salon

Pour créer un espace de détente confortable, le canapé est certes de rigueur. Fixe, d’angle, convertible, peu importe tant qu’il reste associé à un fauteuil. Certes cela augmente le nombre de places assises, mais cela offre surtout cette touche de confort supplémentaire indispensable à la pièce. Et parce que l’année 2018 est marquée du sceau de la bonne humeur et de la joie de vivre, rien de tel que de miser sur les couleurs chaudes, de mettre le cap au sud en optant pour un fauteuil kilim bohème chic. Rien de tel que d’explorer les couleurs chatoyantes, les motifs inspirés des pays d’Amérique latine combinée aux matériaux naturels pour offrir à son salon un aller simple pour la grande évasion. Rien de tel d’ailleurs que d’opter pour un fauteuil confortable et étincelant pour moderniser et donner du pep à son intérieur. Bref, une touche de gaité parfaite sans pour autant renier sur la qualité.

L’aménagement, le fil rouge

Il est important de veiller au bon équilibre entre l’espace et l’aménagement. Raison pour laquelle, il convient de désencombrer les espaces plus petits pour donner l’illusion de grandeur et éviter de surcharger plus que de raison l’espace. Le fait d’opter de fixer au mur des miroirs qui réfléchissent la lumière naturelle, de varier les tailles et les dimensions des luminaires, mais aussi de décoller le canapé et le fauteuil des murs sont autant d’astuces qui donnent la sensation de grandeur et donc, de bien-être et de détente. Au contraire, les salons de grandes dimensions devront être aménagés et agencés de telle façon à rendre l’espace plus chaleureux. Dès lors, mieux vaut cloisonner les grands salons en installant un claustra, des panneaux, un rideau ou encore une bibliothèque par exemple, pour créer différents espaces de vie dans une seule et même pièce.

L’unité dans les couleurs, les matières et le style

Il est primordial de trouver les couleurs adéquates pour rendre l’espace de vie dynamique. Mieux vaut opter pour une couleur de mur et de sol neutre et accessoiriser la pièce avec différents meubles et objets décoratifs colorés afin qu’ils forment un même ensemble. Les verts, les déclinaisons de rouges sombres, les bleus, mais aussi les teintes osées gagnent en chaleur et en bonne humeur.

Rien de tel également que de jouer sur les effets de matière, les contrastes pour une même gamme de couleur pour apporter un surplus de chic, de confort à la pièce avec cette ambiance texturée envoûtante. D’ailleurs, le velours, le cannage notamment sont plus actuels que jamais. Entre désir d’authenticité et de durabilité, ils sont en effet les grandes tendances déco de cette année 2018.

Pour finir, il est important de définir un style décoratif – campagne, classique, vintage, design, industriel, moderne, contemporain notamment – qui donnera alors sa fonction à l’espace de détente. D’ailleurs, cela n’empêche pas d’allier différents éléments décoratifs de plusieurs styles pour donner une touche d’originalité au tout. Les idées ne manquent d’ailleurs pas à ce sujet.

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)