De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour habiller un mur de façade. Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou d’une construction neuve par exemple, les enduits, les parements minéraux – pierre, brique, ardoise par exemple – les bardages métalliques comme le zinc, les lames composites, les panneaux ou encore le bardage bois sont autant de revêtements extérieurs envisageables. Parmi toutes ces possibilités, il en est une qui présente le plus grand nombre d’avantages : le système de façade avec du bois.
Gros plan sur le système de façade en bois
Le bardage bois présente en effet de nombreux atouts. Bien loin de l’image d’Épinal qui lui confère un cachet montagnard, ce matériau est aujourd’hui un must. Et pour cause, son aspect chaleureux s’intègre parfaitement, quel que soit le style d’architecture de la bâtisse. Entre les lames de bois naturelles, avec un traitement de préservation, un traitement de finition ou encore les bardeaux et les lames de bois lamellé collé, il existe d’ailleurs une plateforme dédiée aux systèmes de façade bois pour faire le bon choix.
Et pour cause, il existe de nombreuses essences de bois – douglas, séquoia, mélèze, chêne, western cedar, épicéa, peuplier, frêne, hêtre, pin, robinier, châtaignier, mais aussi des essences de bois exotiques – qui entrent dans la composition d’un bardage bois. De quoi satisfaire toutes les envies. En parallèle, il est bon de rappeler qu’en l’absence de finition, le bois change de couleur. En fonction du contact avec l’eau, de son exposition à la lumière, mais aussi de la composition de l’air extérieur, il peut prendre une teinte grisée plus ou moins soutenue. Fort heureusement, il existe de nombreuses possibilités de finition pour anticiper cette évolution naturelle et, lui conférer une finition colorée de quoi satisfaire tous les goûts.
En outre, le bois est un matériau certes personnalisable, mais surtout très résistant. En fonction de son entretien, il s’avère être une protection contre les intempéries, mais aussi contre les chocs. Et, en changeant le bloc d’isolation à l’intérieur du système de façade choisi, ce revêtement peut alors présenter des performances thermiques optimales. De quoi répondre aux exigences des maisons passives. Et, la prévention du risque incendie est accrue au regard des nombreuses dispositions liées à la mise en place d’un bardage en bois. Pour finir, sa rapidité de mise en œuvre est appréciable. D’autant que le chantier est également respectueux de l’environnement, car il ne génère que peu de déchets qui plus est recyclables et peu de nuisances.