Il est très appréciable d’avoir un espace vert, mais il a malheureusement des contraintes. Il faut impérativement se prémunir d’une tondeuse afin de raccourcir cette herbe pour que votre pelouse soit agréable à piétiner et à contempler.
La tondeuse doit vous offrir une tonte parfaite
Les locataires ou les propriétaires d’une maison ne peuvent pas faire l’impasse sur cet accessoire. Il existe plusieurs modèles qui s’adaptent donc à vos besoins et surtout à la superficie de votre jardin. Les versions électriques sont parfaites pour les petits espaces alors que les modèles thermiques seront à privilégier pour les surfaces de 1000 m² par exemple. Toutefois, après un hiver complet dans le garage, vous devez changer la lame de la tondeuse.
Comment choisir votre lame pour la tondeuse ?
C’est le coeur de cet appareil, si elle n’est pas assez affûtée, la tonte ne sera pas idéale et surtout vous constaterez des disparités, le rendu ne sera donc pas celui escompté. Lorsqu’elle est trop usée, même la lime ne peut pas être miraculeuse, vous devez trouver un modèle pour la remplacer. Comme c’est le cas pour tous les accessoires, il est judicieux de prendre en compte la référence et la marque de votre tondeuse, car certaines lames ne sont pas universelles. Elles sont conçues spécialement pour une machine.
Comment démonter l’ancienne lame de la tondeuse ?
L’installation est par contre très pratique. Pour une tondeuse électrique, pensez à la débrancher et, pour une version thermique, penchez-la du bon côté pour que le réservoir d’essence ne se vide pas. Il suffit de desserrer le boulon avec une clé adaptée. Vous remontez ensuite la nouvelle lame en serrant très fort pour qu’elle ne s’échappe pas pendant la prochaine tonte. Cela pourrait être très dangereux et occasionner des blessures relativement graves. Respectez aussi les arrêtés concernant l'utilisation, car elle est par exemple interdite le dimanche dans certaines régions comme en Alsace.