Article

Le plafond, un élément majeur de décoration

Lorsque l’on pense aux travaux et à la décoration d’une pièce, les murs et les sols sont prioritaires, mais il y a souvent un oublié : le plafond. Pourtant, ce cinquième mur au large potentiel ne doit pas être négligé. Les architectes l’ont bien compris et intègrent pleinement cette surface dans l’embellissement global d’une pièce. Comment mettre en valeur un plafond ? Voici de nombreuses idées pour vous éclairer !

Jouer avec les volumes

L’idée d’un plafond blanc mat et immaculé n’est plus vraiment à l’ordre du jour, il s’agit de l’habiller, de lui donner du caractère. Si vous avez eu l’occasion d’entrer dans une maison bourgeoise ou de visiter un appartement haussmannien, vous avez pu remarquer le travail minutieux et précis qui a été effectué au niveau du plafond. Généralement, de belles moulures ornent la surface. Si ce style typiquement parisien a laissé place, au fil du temps, à une décoration beaucoup plus simple et neutre, la volonté de conférer une vraie personnalité au plafond revient en force.

L’habillage du plafond permet notamment de structurer un espace. Le but sera de jouer avec les volumes de la pièce, surtout lorsque les proportions sont mal respectées ou qu’elles ne sont pas à votre goût. Il est intéressant de recréer un équilibre, en apportant une touche de couleur par exemple.

La règle de base demeure la suivante : un plafond blanc agrandit toujours une pièce, tandis qu’un plafond de couleur (plutôt prononcée) permet de donner un aspect plus chaleureux et rassurant à une pièce qui en manque, parce que la hauteur est trop importante.

Pour inverser les volumes d’une pièce, vous pouvez donc privilégier le jeu des couleurs et peindre les murs qu’il faut, ou opter pour le rajout d’un faux plafond. C’est un second plafond qui réduit à votre guise la hauteur d’une pièce, il sert entre autres d’isolant thermique ou phonique.

Décorer et personnaliser la pièce

Vous pouvez simplement décorer selon vos envies une pièce à vivre qui manque cruellement de relief. Colorer un plafond permet aussi de délimiter visuellement un grand espace et de créer une pièce dans une pièce (délimiter la cuisine qui se trouve dans le salon/salle à manger).

Attention, si vous vous lancez dans un projet de décoration, n’oubliez pas de respecter le style d’origine du plafond. Si vous en avez un qui possède déjà d’imposantes moulures, il est plutôt conseillé d’opter pour l’installation d’une belle lampe industrielle par exemple, afin de créer un contraste entre le classique et le moderne.

Au contraire, le champ des possibles s’ouvre à vous si votre plafond est vierge. Vous pouvez coller des dalles, des corniches, des moulures, des rosaces… Des panneaux ou des tasseaux en bois peuvent se fixer également, effet cocon garanti !

Si vous avez des poutres, peignez-les ! Les poutres horizontales en bois, souvent brun foncé, peuvent être repeintes après ponçage en une couleur plus fraîche pour apporter de la modernité (rose clair, beige, jaune…).

Comme cela a été évoqué plus haut, l’installation d’un faux plafond est un bon compromis. Celui-ci permet également d’y intégrer des éclairages, comme des spots lumineux, des LED, qui offrent ainsi une luminosité supplémentaire à votre pièce. Il présente bien sûr l’avantage de cacher tous les câbles électriques.

Enfin, l’option papier peint n’est pas à exclure. Le fait de choisir des motifs à contrastes qui descendent légèrement sur le haut des murs, apporte à coup sûr une autre dimension à la pièce.

Les options sont nombreuses et infinies, il est temps de laisser votre imagination s’exprimer !

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)