En matière de décoration intérieure, le style industriel est l’un des plus originaux. Pour cause, s’inspirant de celle des anciennes usines ou manufactures de l’ère industrielle, il donne une tout autre allure à votre logement. Si l’idée vous tente de changer avec, celle de votre logement, apprenez comment faire.
Ce qu’est la décoration intérieure industrielle
Ce type de décoration consiste à imiter celle des usines d’antan, avec leurs tuyaux de plomberie apparents, murs de brique bruts et sols de béton. Il se définit aussi par des meubles robustes aux lignes droites, sans chichis, mais faits avec des matériaux bruts comme le fer et le bois. Ceux-ci doivent avoir une apparence usée, marquée par le temps sans toutefois être endommagés. Les matériaux les plus utilisés sont ainsi le fer, le bois, la brique, le béton et le cuir pour les fauteuils. On peut toutefois y apporter une touche chaleureuse avec des tapis et des coussins.
Quelle est son origine ?
À l’instar des accessoires de la déco industrielle chez Nos Envies Deco, ce concept s’inspire de celui existant au début du 19e siècle jusqu’en 1950, à l’ère de l’industrialisation. Il ne s’est toutefois démocratisé que 20 ans plus tard, lorsque les anciens locaux ou bâtiments industriels ont été désaffectés puis changés en lofts ou ateliers d’artiste, etc. Avant d’arriver en Europe, il a d’ailleurs connu un succès fou au Pays de l’oncle Sam. Au lieu de démolir tout ce qui existait déjà sur les lieux, ce qui aurait d’ailleurs coûté trop cher, les décorateurs de cette époque ont préféré laisser comme tels les matériaux et le mobilier d’origine, même les étagères.
Du côté des meubles
Pour le mobilier, optez donc pour des chaises et tables massives, en métal ou en bois. Choisissez-les de préférence aux lignes droites ou épurées. Ne dédaignez pas ceux à l’allure vintage, présentant quelques traces de rouilles ou des peintures écaillées. D’ailleurs, vous pouvez actuellement leur donner cet air en utilisant des stickers ou autre. Les tables basses sur roulettes ou les fauteuils club en cuir font aussi l’affaire, comme les tabourets et chaises de cuisine dotés de pieds en métal.
Pour les couleurs
Côté couleurs, le style industriel se caractérise par des peintures sombres comme du gris, noir, kaki, rouille, rouge, etc. Vous pouvez donc vous baser là-dessus, mais il vaut mieux y ajouter du blanc ou du beige pour donner une ambiance lumineuse au lieu. Vous pouvez également vous servir de couleurs plus vives comme du jaune, orange ou rouge éclatant, ces teintes se mariant aussi agréablement avec le type de mobilier cité précédemment.
Les bibelots
Pour les accessoires ou les bibelots de décoration, ceux du style industriel sont également robustes et imposants. Optez ainsi pour une horloge en métal, un casier de rangement ou une malle en métal par exemple. Faites de même pour des miroirs rectangles ou ovales, dotés de cadres en métal clouté qui donneront une allure brute à votre décoration. Vos lampes à poser seront en outre faites d’abat-jour en cône et montées sur des pieds en bois entre autres pour un résultat tout à fait authentique.