Une maison est l’endroit où chaque membre de la famille peut évoluer en toute sérénité. Les équipements indispensables à un bon cadre de vie y sont aménagés. Toutefois, il importe d’assurer la sécurité des demeurants. Mais également de préserver tous les biens matériels. D’où la nécessité d’installer des portes et fenêtres. Et plus ces derniers sont de bonne qualité, moins il y a de risques que des intrus pénètrent dans l’habitat. L’aspect pratique est également un point à ne pas négliger. Et c’est dans cette mesure qu’il est avantageux d’avoir un portail motorisé. Mais certains critères sont à prendre en compte avant de réaliser votre achat. Voici nos conseils pour bien choisir votre télécommande de portail.
Prendre en compte la marque de la télécommande
Le choix de votre télécommande de portail ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devrez prendre en compte la marque celle-ci. Elle doit être parfaitement identique à celle de l’ancien appareil. Pourquoi cela est-il si important ? En fait, dans la majeure partie des cas, le récepteur de même que l’émetteur ont des marques identiques.
Chaque fabricant a une méthode qui lui est propre pour effectuer la transmission des différents signaux vers le récepteur. Par conséquent, deux appareils de commande peuvent avoir en commun de nombreuses caractéristiques, mais pourtant ne pas être compatibles. Et cela parce qu’elles ne proviennent pas du même constructeur.
Faire attention au nombre de boutons ainsi qu’à leurs couleurs
On ne choisit pas sa télécommande pour portail comme on choisirait son style de jardin ! Pour ne pas acheter un appareil qui se révélerait inutilisable au final, vous devrez considérer d’autres critères hormis la marque.
Il faudra être attentif au nombre de boutons de l’ancienne télécommande, ainsi qu’à leurs teintes. Les couleurs qui apparaissent sur l’appareil n’y sont pas uniquement à titre décoratif. Les fabricants mettent en œuvre des codes pour chaque couleur. Cela permet de dissocier les différents types de fréquences des télécommandes.
Vérifier la fréquence et le système de codage de la télécommande
La télécommande que vous allez acheter devra également avoir une fréquence identique à l’ancienne. Car dans le cas contraire, il serait impossible de faire fonctionner le récepteur.
Le système de codage est un autre paramètre à intégrer. Comme modèles, on peut en citer deux. Il s’agît de la programmation par switch, et celle par auto-apprentissage.