[tm_pb_section admin_label=”section”][tm_pb_row admin_label=”row”][tm_pb_column type=”4_4″][tm_pb_text admin_label=”Text” text_orientation=”left” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]
Comment isoler une maison container ?
La maison container est constituée de métal. Cette matière présente une grande conductivité thermique. De ce fait, une maison container non isolée aura du mal à être rafraîchie en été et sera très difficilement chauffée en hiver. Il est donc très important de bien isoler votre maison container. Quelles sont les zones prioritaires ? Quels matériaux choisir ? Suivez le guide !
Maison container et isolation thermique intérieure
Pour isoler votre maison container, l’isolation intérieure est la solution la plus pratiquée en France, bien que ce ne soit pas la solution la plus efficace : les déperditions énergétiques (de l’intérieur vers l’extérieur) restent importantes car des ponts thermiques peuvent apparaître à certains endroits.
Privilégiez un isolant efficace, mais pas trop épais : la laine de roche ou laine de verre, avec une épaisseur de six à dix centimètres, vont vous permettre d’isoler l’intérieur du conteneur en perdant le moins d’espace possible.
En complément de l’isolant, il faut également prendre en compte l’épaisseur de la plaque de plâtre, du bardage ou des panneaux, qui vont venir le recouvrir.
Technique d’isolation extérieure
L’isolation par l’extérieur permet d’envelopper votre maison de façon très sûre et ainsi d’éviter les déperditions d’énergie.
A noter : l’isolation extérieure est plus chère que l’isolation intérieure.
Pour une isolation parfaite et performante, l’isolant extérieur doit faire entre dix et trente centimètres d’épaisseur. Si votre budget vous le permet, choisissez l’isolant le plus épais possible. Vous pourrez ensuite, fixer vos panneaux, plaques de placoplatre ou un bardage en bois par dessus.
La mousse polyuréthane peut être une excellente solution pour une isolation thermique par l’extérieur. Elle est encore peu utilisée en France, mais elle a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis. Cette mousse expansive permet d’isoler très rapidement la maison. Ensuite, il vous suffit d’installer votre bardage par dessus, comme vous l’auriez fait avec un autre isolant.
Pour une maison container à toit plat, n’oubliez pas d’isoler également la toiture. En cas d’isolation extérieure, elle doit envelopper complètement votre maison container.
Les bonnes pratiques de l’isolation
Il faut accorder une attention particulière aux ouvertures, notamment les fenêtres qui sont souvent responsables de déperdition de chaleur. Le moindre interstice doit être comblé avec un joint d’étanchéité. Même principe pour la porte d’entrée ou la baie vitrée, si vous en possédez une.
Il peut être très utile également de poser un pare vapeur dans votre maison container. Ce film plastique permet d’éviter la formation d’humidité sur les parois.
A noter : plus l’indice de protection pare vapeur est élevé, plus il est efficace.
Pour bien isoler votre maison container, il est recommandé de choisir des matériaux performants. Autre information utile, si vous êtes bricoleur, vous pouvez effectuer vous-même les travaux d’isolation. Très simples et accessibles, ils seront très faciles à réaliser, de plus vous réaliserez des économies substantielles.
À lire également :
- Maison container architecte
- Combien de temps dure la construction d’une maison container
- Plan maison container
- Maison container constructeur
- Maison container contemporaine
- Maison container autoconstruction
- Quelle est la durée de vie d’une maison container ?
- Maison container fondation
- Maison container sans permis de construire
- Extension maison avec container
- Les équipements d’une maison container
- Quel terrain pour maison container
- Comment poser les fenêtres d’une maison container
- Où construire une maison container
[/tm_pb_text][/tm_pb_column][/tm_pb_row][/tm_pb_section]
Recent Comments