Une façade est un ensemble de matériaux, d’enduit et de finition qui est appliqué à un mur extérieur pour sa protection et son esthétique. Au fil des années, elle est cependant sujette aux fissures et aux lézardements qui peuvent avoir des conséquences non négligeables. Il devient alors important de procéder à un ravalement de la façade pour lui donner un coup de jeune.
Le ravalement de façade, pour un coup de frais sur votre maison
Le ravalement de façade est un ensemble de travaux qui consiste à lui donner un coup de jeune. Il consiste en une remise en état des murs extérieurs de votre logement grâce à des travaux de nettoyage, de réparation, de traitement ou de décoration. Il vient combler tous les éventuels dommages que votre façade aurait subis au fil des années. On peut citer entre autres :
- les salissures,
- le décollement de peinture,
- les fissures,
- la décoloration, etc.
La rénovation de la façade permet alors de combler les trous, de refaire la peinture et, si nécessaire, de remplacer le revêtement en place. Par ailleurs, je vous rappelle qu’un ravalement de façade est aussi une obligation légale régie par le Code de la construction et de l’habitation. Cette dernière stipule que les façades des biens immobiliers doivent être maintenues en meilleur état. Autrement dit, elles ne doivent pas compromettre la sécurité des habitants ou des passants.
Pour votre ravalement de façade sur Le Havre, faites confiance en un professionnel de la rénovation de maison
Pensez au bardage pour votre façade
Dans le souci de rénover la façade de votre logement, vous pouvez procéder à son bardage. Il s’agit d’envelopper le matériau de construction à des fins esthétiques et protectrices. En effet, le bardage peut fortement améliorer l’attrait visuel de votre logement et augmenter sa valeur sur le marché de l’immobilier. Il rend également les constructions plus résistantes à l’humidité, aux variations de température et les moisissures.
En optant pour le bardage, vous avez le choix entre une large sélection de matériaux comme le bois, le métal, le plastique… Vous disposez aussi de diverses options en ce qui concerne les finitions, allant du brut au poli. Je recommande aussi le bardage de façade comme une alternative économique dans la mesure où il nécessite peu d’entretien. Les séances de nettoyage ou de réparation se feront de façon ponctuelle.
Comment rafraîchir les portes et fenêtres de l’extérieur ?
Lors du ravalement de façade de votre habitation, vous devez aussi donner un coup de jeune à vos portes et fenêtres de l’extérieur. En effet, avec le temps, ces dernières peuvent perdre leur éclat ou leur efficacité. Vous devez alors procéder à leur nettoyage ainsi qu’à leur rénovation. Pour ce faire, il est primordial de tenir compte du matériau de fabrication de vos portes et fenêtres.
S’il s’agit du PVC par exemple, je vous recommande d’utiliser de la cire pour assurer un meilleur nettoyage et éliminer les petites rayures. Il suffit d’appliquer une quantité raisonnable sur les surfaces de vos menuiseries et de les essuyer en vous servant d’un chiffon doux. Si vos portes et fenêtres sont en bois, vous pouvez vous servir des produits naturels comme du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du savon noir pour les rafraîchir. Par ailleurs, des dispositifs comme un solin, une allège et un larmier peuvent vous aider à assurer la durabilité de vos menuiseries.