Article

Poêle à bois : comment bien protéger le sol et le mur à proximité ?

par | 2 Mai 2023 | Poêle à bois, Uncategorized

Les poêles à bois produisent une grande quantité de chaleur, ce qui nécessite une installation adéquate pour garantir la sécurité. En effet, vous devez respecter une certaine distance entre le poêle et le sol ainsi que le mur. Pour protéger efficacement le sol et le mur à proximité d’un poêle à bois, il est préconisé d’utiliser un habillage. Je vous propose ici quelques options disponibles pour protéger vos sols et murs lors de l’utilisation d’un poêle à bois.

Prenez les bonnes mesures pour votre protection murale

Le poêle à bois est un système de chauffage qui dégage la chaleur. Ainsi, avant de l’installer dans votre logement, vous devez prendre les bonnes mesures. En effet, en savoir plus sur le poêle à bois et le calcul des mesures permet non seulement de protéger votre mur, mais aussi de limiter les risques d’incendie. Vous devez commencer par considérer le volume de la chambre dans laquelle vous allez installer votre poêle à bois. Cela vous permet de choisir la taille adaptée de votre poêle en fonction de la surface à chauffer.

Pour la sécurité, la norme NF DTU 24.1 P1/A1 précise de respecter une distance de 3 fois le diamètre du conduit entre ce dernier et le mur. Cette distance est de 37,5 cm minimum entre le poêle et le mur. De plus, le diamètre du tuyau de raccordement doit être d’au moins 12,5 cm. Toutefois, pour les propriétaires qui disposent d’une protection murale, ils peuvent réduire la distance entre le mur et le poêle à bois de 1,5 fois le diamètre du tuyau.

Par ailleurs, le poêle à bois est toujours accompagné de notice d’installation. Vous y trouverez les instructions relatives à la distance de sécurité recommandées pour le fonctionnement de l’équipement. Ces mesures permettent d’assurer une bonne installation du poêle à bois, de capter l’air surchauffé et d’éviter ainsi tout risque d’incendie.

une poêle à bois

Installez un revêtement mural ignifugé près du poêle à bois

L’habillage mural près de votre poêle à bois protège les murs contre la chaleur et les étincelles. En effet, les températures élevées générées par votre poêle peuvent représenter un risque d’incendie si le revêtement mural n’est pas ignifugé. Par conséquent, vous devez installer un revêtement mural ignifugé qui est spécialement conçu pour résister à la chaleur. Pour l’installation, certains matériaux sont à privilégier. Vous pouvez opter pour :

  • les briques réfractaires,
  • les pierres de parement,
  • l’acier,
  • le mélange de plâtre et de fibre de verre.

Il y a également le verre émaillé, le Kerlite et le béton cellulaire. Par conséquent, vous avez une multitude de solutions à votre disposition pour isoler vos murs. Tous ces matériaux résistent à la chaleur et emmagasinent la chaleur pour une restitution progressive. En plus de leur propriété isolante et anti-feu, ces matériaux offrent également des possibilités intéressantes en termes de design pour habiller votre pièce. Ils permettent aussi de rendre votre intérieur plus esthétique. Par exemple, le verre émaillé résiste à la chaleur, mais offre aussi une protection contre les éclaboussures et les éclats de bois.

Placez un sol résistant à la chaleur à la base du poêle

Avant de mettre en place un poêle à bûches ou à granulés dans votre maison, vous devez prendre en considération la protection du sol. Le sol doit être résistant à la chaleur émanant de la base du poêle. Par ailleurs, les braises brûlantes et les étincelles peuvent facilement s’envoler et atterrir sur le sol. Cela peut causer des dommages considérables. Ainsi, un revêtement adéquat ou une plaque est indispensable pour protéger le sol contre la chaleur et les cendres. En outre, les plaques de sol sont disponibles dans différents matériaux et formes, ce qui permet de choisir la protection adaptée à vos besoins.

Votre choix peut porter sur les matériaux tels que le verre, l’acier, le marbre et le carrelage. Ces matériaux peuvent prendre plusieurs formes à savoir rectangulaire, carrée, etc. Par ailleurs, les sols ne sont pas seulement fonctionnels, mais ils ajoutent aussi une touche esthétique et décorative à votre intérieur. Ils ont donc pour objectif d’augmenter la valeur de votre maison tout en protégeant votre sol.

Procurez-vous un support isolé pour votre bois de chauffage

Le stockage du bois de chauffage est une bonne pratique afin de les protéger contre les intempéries. C’est pourquoi il est recommandé de se procurer un support isolé pour empiler le bois de chauffage. Pour faire votre choix, vous devez opter pour un support ayant une capacité suffisante pour votre usage. Par ailleurs, vérifiez la qualité des matériaux. Il doit être durable et résistant. Vous pouvez aussi penser à l’emplacement et à l’esthétique, afin qu’il s’intègre bien à l’environnement. En revanche, il est important de maintenir votre support éloigné des murs.

Plusieurs raisons doivent vous motiver à éloigner votre support de bois de vos murs. Premièrement, le bois de chauffage stocké contre les murs peut causer des dommages, tels que des taches d’humidité et de moisissure. Par ailleurs, les piles de bois sont souvent un lieu d’habitation pour les souris, les termites, les fourmis et les araignées. Ces dernières aiment s’y installer et y faire leur nid, ce qui peut causer des problèmes d’infestation dans votre demeure. En gardant votre support isolé et éloigné des murs, vous pouvez réduire le risque d’infestation et protéger votre maison contre les insectes indésirables. Il est recommandé de maintenir un espace d’au moins 6 à 8 pouces (environ 15 à 20 cm) entre le support à bois de chauffage et le mur.

un poêle à bois

Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Lors de l’utilisation d’un poêle à bois, les risques majeurs sont l’incendie et l’intoxication au monoxyde de carbone. Pour minimiser ces risques et garantir une sécurité maximale, je vous conseille d’installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Les détecteurs de fumée sont conçus pour détecter la présence de fumée dans l’air et émettre une alarme sonore pour avertir les occupants de la maison. Ils sont faciles à installer et peu coûteux. Toutefois, avant d’acquérir un détecteur de fumée résidentiel, il est impératif de vérifier qu’il est en conformité avec la certification EN 14604. Il est important de les installer dans chaque pièce de la maison où un incendie peut se produire, y compris les chambres à coucher et les couloirs.

En outre, le monoxyde de carbone est un gaz inodore et invisible qui peut être mortel s’il est inhalé en grande quantité. Les poêles à bois sont une source commune de monoxyde de carbone, car ils brûlent du bois qui peut produire des gaz dangereux. Les détecteurs de monoxyde de carbone sont des dispositifs qui analysent l’air ambiant pour identifier la présence d’un taux anormal de monoxyde de carbone. Ensuite, ils signalent le risque d’intoxication lié au monoxyde de carbone. Vous pouvez installer ces appareils à proximité du poêle à bois pour garantir une sécurité maximale.

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)