Article

Démoussez votre toiture : travaillez en toute sécurité

Vous avez constaté que votre toiture est devenue noire ou comporte des champignons, des spores d’algues et de la mousse ? Dans ce cas, un nettoyage s’impose dans les plus brefs délais avant que le problème ne s’aggrave. Il faut dire que certains éléments comme la mousse ont tendance à causer des dégâts importants au toit. Afin de protéger celui-ci, vous devrez procéder au démoussage vous-même ou faire appel à des professionnels du domaine.

Connaître les risques du travail sur un toit

Les risques liés au travail sur la toiture sont nombreux et variés, surtout pour ceux qui n’ont pas la formation ni le matériel nécessaire. En réalité, cette opération vous expose à des risques de chutes d’échafaudage, de chutes à travers le toit et de chutes d’échelle.

Selon boutique.ami-hauteur.com, la possession des équipements nécessaires et la prise en compte des conditions météorologiques est importante pour réduire ces risques. Par conséquent, vous devez éviter d’intervenir sous la pluie ou par grand vent. D’une part, la force du vent est plus élevée sur un toit qu’au sol et d’autre part, les toits composés de tuiles et d’ardoises deviennent souvent glissants lorsqu’il pleut.

Mousse sur la toiture : les causes

La formation de mousse sur un toit est principalement causée par un manque d’ensoleillement, la présence d’arbres à proximité et un mauvais entretien. La plupart des mousses sont des champignons qui prolifèrent dans des environnements sombres et humides. Les zones dépourvues de lumière du soleil et sujettes à l’humidité sont donc favorables à leur croissance sur le toit.

démoussage toiture

Les arbres offrent un environnement humide et ombragé, avec des feuilles qui apportent aux mousses des nutriments et des matières organiques. Enfin, si le toit a été mal nettoyé ou mal réparé, il sera plus susceptible d’accumuler de l’humidité, ce qui le rend vulnérable.

Comment vous préparer à démousser votre toit en toute sécurité ?

Les accidents liés aux travaux de toiture ont souvent des effets non négligeables sur la santé. Ainsi, pour réaliser un démoussage en toute sécurité, je vous conseille de prévenir vos proches de votre présence en hauteur et de porter un harnais de sécurité.

Vous devez également préparer le terrain en installant des dispositifs de sécurité comme les bâches de protection pour protéger les plantes et surfaces environnantes. Par ailleurs, vous aurez besoin d’échelles stables et d’équipements de protection appropriés.

Aussi, il est recommandé de procéder à un nettoyage préliminaire du toit afin de retirer les débris, les feuilles et autres éléments pouvant gêner les travaux. Utilisez une brosse douce ou un souffleur pour éliminer les différentes particules.

Choisissez les bons outils et le bon équipement

Pour éliminer la mousse sur le toit, vous devez vous munir des outils suivants :

  • un harnais de sécurité,
  • un produit nettoyant pour toiture,
  • un tuyau de pulvérisation,
  • une tenue de protection,
  • des produits anti-tâches.

L’idéal est de choisir une journée fraîche et nuageuse pour effectuer les travaux. Et pour cause, les solutions de nettoyage sècheront trop rapidement en temps chaud, ce qui réduit leur efficacité. Aussi, préférez une journée calme, peu venteuse afin que les produits restent sur votre toiture après pulvérisation.

Respectez ces quelques règles de sécurité

Pour assurer votre sécurité pendant l’opération, portez des chaussures antidérapantes pour ne pas glisser. Servez-vous également d’une échelle adaptée et sécurisez sa base à l’aide d’un bloc afin de garantir sa stabilité.

Il faudra prévoir une marge de sécurité d’un mètre entre le sommet de l’échelle et la partie inférieure du toit ; cela vous évitera d’escalader les derniers barreaux. Enfin, une fois monté, assurez-vous de fixer l’échelle au toit à l’aide de crochets de sécurité.

Prévenez les mousses et les algues

Pour prévenir la formation de mousses et d’algues sur votre toit, vous devez suivre certaines recommandations pratiques.

Réalisez un nettoyage régulier

Les débris tels que les branches et les feuilles créent un milieu humide propice au développement de la mousse et des algues. Pour empêcher ce phénomène, je vous encourage à effectuer régulièrement un balayage ou un soufflage et éliminez les feuilles accumulées dans les gouttières pour faciliter le drainage.

Coupez les branches à proximité

Les arbres qui s’avancent au-dessus de la toiture offrent une atmosphère fraîche et ombragée qui encourage la croissance de la mousse et des algues. Pensez donc à tailler les branches de temps à autre. La lumière du soleil empêchera l’activation des spores de mousses et d’algues.

Utilisez un produit antitache

Les produits spéciaux contre les taches peuvent offrir une résistance de trois ans ou plus. Ils sont généralement disponibles dans les magasins spécialisés de bricolage. Une fois que vous avez terminé le démoussage de la toiture, appliquez le produit conformément aux indications de l’étiquette.

Le démoussage du toit est une opération à ne pas prendre à la légère, et qui doit être effectuée selon des normes de sécurité et de qualité spécifiques. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de confier la tâche à des spécialistes couvreurs.

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)