Article

Parquet massif huilé ou vitrifié : comment bien choisir la finition ?

par | 12 Nov 2024 | Aménagement & décoration

Le parquet massif incarne l’authenticité et la solidité. Il s’adapte au style de votre intérieur par la teinte et l’essence de bois choisies. Mais les finitions apportent du caractère à chaque pièce : huilé pour un intérieur rustique, ou vernis pour plus de sophistication. Les finitions d’un parquet doivent aussi être pensées dans la durée de l’utilisation. 

Choisissez le parquet vitrifié pour l’élégance et sa facilité d’entretien

Le parquet vitrifié (ou vernis) existe en massif ou en contrecollé. Une fine couche de vernis est déposée à la surface du bois. La vitrification lui donne un aspect lisse. Cette finition protège le bois de l’usure, de l’humidité et des tâches. Le parquet verni se rénove en moyenne tous les dix ans. Pour l’entretien quotidien, préférez des chiffons doux et des produits peu agressifs pour ne pas abîmer le verni de protection. La surface lisse du parquet vitrifié s’accorde facilement aux styles modernes et classiques. Il supporte les passages réguliers. Le parquet vitrifié est un bon choix pour un salon ou un bureau.

Ajoutez une touche rustique et chaleureuse avec un parquet huilé

Le parquet massif huilé est un bois brut auquel une couche d’huile a été ajoutée. Il garde alors son aspect mat et laisse apparaître les veines du bois. Ce type de finition présente beaucoup d’avantages esthétiques. Entre autres, le bois se patine au fil du temps, apportant un charme authentique supplémentaire. Au niveau de sa durabilité, il est moins résistant aux tâches et à l’humidité que le parquet vitrifié. Néanmoins, il est très facile à réparer latte par latte, sans changer tout le revêtement de la pièce. Il faut appliquer à nouveau de l’huile tous les ans pour le garder en bon état. Le parquet huilé tient dans le temps en étant posé dans des pièces à passage modéré comme les chambres. 

Donnez du caractère à votre intérieur en personnalisant votre parquet

Avant l’application des finitions, il est possible de donner encore plus de caractère au parquet en travaillant le bois en amont. Ces options sont disponibles chez la plupart des fabricants. Lissé, scié, brossé ou vieilli, le bois raconte une histoire. L’aspect et la teinte de votre parquet vont déterminer le style de votre pièce. Ils doivent être choisis en fonction des couleurs actuelles de votre intérieur et de l’ambiance recherchée. 

Enfin, vérifiez toujours la qualité de votre parquet. Certaines certifications ou groupements de marques garantissent des parquets de qualité et provenant de forêts gérées durablement. En choisissant un parquet, renseignez-vous sur la garantie, la pose et l’entretien. Les avis des autres clients donnent de précieuses informations sur la durée de vie du produit.

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)