La dépendance n’est pas une chose inéluctable. Mais avec l’âge ou à la suite d’un problème de santé, les signes de fragilité et de dépendance sont malheureusement là. Perte de poids, baisse de l’appétit, difficultés à se déplacer et à effectuer certains gestes du quotidien, baisse de la tonicité et de la force musculaire, perte de l’équilibre, problèmes articulaires par exemple, autant de signes qui n’impliquent pas forcément une perte totale d’autonomie cependant. Dans tous les cas, l’accès aux étagères devient délicat. Dès lors, quelles sont les solutions pour sécuriser l’escalier afin de profiter de toutes les pièces de son habitation ?
Adapter l’escalier aux personnes à mobilité réduite
Selon la configuration de l’escalier, de l’architecture du bâti, de la place disponible, des besoins spécifiques des habitants en particulier, il existe un aménagement spécifique. Tour d’horizon des possibilités existantes pour les personnes à mobilité réduite.
Le monte escalier
Constitué d’un siège sécurisé ou d’une plateforme pour les personnes en fauteuil roulant, le monte escalier sûr et confortable est un dispositif qui se déplace sur un rail, adapté à la forme de l’escalier tout au long des marches. Fonctionnant à l’aide d’une télécommande, il suffit de s’y installer et de se laisser porter pour emprunter les escaliers sans effort et sans risque de chute. Il offre alors la liberté pour chacun de se mouvoir comme il le souhaite.
L’ascenseur particulier
Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’un ascenseur personnel qui permet aux habitants du logement en question d’accéder aux différents étages. Installé aussi bien en extérieur qu’en intérieur, ce système s’adapte donc à tous les aménagements. C’est surtout une manière simple et pratique d’accéder aux étages. En effet, que l’on soit à mobilité réduite, que l’on se déplace avec un déambulateur, des béquilles voire que l’on soit en fauteuil, tous les étages de la maison sont accessibles. De plus, l’élévateur domestique permet aussi de déplacer avec des objets d’un niveau à l’autre du logis sans aucun effort. Bref, c’est la solution idéale.
La rampe d’accès
Rampe d’accès, rampe de seuil, ce dispositif n’en reste pas moins très facile à mettre en place. Elle s’adapte plus particulièrement en extérieur pour franchir les quelques marches sur le perron, de monter un fauteuil roulant dans une voiture ou encore de passer le seuil d’une porte-fenêtre notamment. Rampe valise pliable, rampe de seuil élargie en caoutchouc, rampe de seuil pour marche, rampe de seuil rabattable pour porte-fenêtre ou encore plateforme d’accès, il existe de nombreuses options pour s’adapter à chaque configuration. Pour la choisir au mieux, la pente de la rampe d’accès pour particulier ne doit pas être supérieure à quinze pour cent et sa longueur doit être supérieure de sept fois la hauteur de l’obstacle. Dans tous les cas, ce dispositif n’est pas du tout adapté pour monter un escalier qui mène d’un étage à l’autre dans une habitation.
Que l’on soit propriétaire ou bien locataire, des aides financières existent si l’installation choisie entre dans le champ d’amélioration du logement pour favoriser le maintien à domicile d’un senior notamment. En marge du système choisi, il convient de sécuriser l’escalier. Et, pour cela, mieux vaut retirer le tapis et le remplacer par des bandes antidérapantes sans oublier de changer les interrupteurs par des luminaires détecteur de présence et des spots placés tout le long de l’escalier pour matérialiser les marches afin de veiller à ce l’escalier soit totalement sécurisé.