Tous les passionnés de jardinage vous le diront, il ne fait plus aujourd’hui aucun doute que les avantages apportés par l’installation d’une serre dans votre jardin sont multiples et divers. Entre la facilitation du déploiement de certaines cultures parmi les plus sensibles et la protection des plantes face aux intempéries de toute sorte comme le froid hivernal, une serre implantée dans votre jardin vous permettra de récolter des fruits et légumes tout le long de l’année et de réaliser des semis sous abri.
Et si disposer d’une serre se révèle être un atout précieux pour votre jardin, encore faut-il savoir la construire convenablement. À base des matériaux les plus divers et sous différentes formes, vous pouvez bricoler par vous-même votre serre et réaliser en même temps qu’une part conséquente d’économies un lieu adapté pour vos cultures. Venez donc découvrir ce qu’il faudra faire étape après étape pour obtenir une serre de jardin qui vous correspond.
Le mode opératoire du montage de votre serre de jardin
Monter une serre de jardin demande de l’application, de bonnes connaissances de bricolage et une certaine aisance à se servir de ses mains. Il vous faut procéder étape après étape pour obtenir un ouvrage de qualité. Alors, en première étape, vous devez choisir l’emplacement de votre serre.
Pour cela, vous allez retenir un coin orienté dans un axe nord-sud pour des cultures de l’été à l’automne ou orienté par son entrée au sud pour des cultures de l’hiver au printemps et qui reste ensoleillé une grande partie de la journée en évitant de se retrouver à l’ombre des arbres ou des clôtures. Vous pourrez alors établir un plan de votre serre en longueur, en largeur et en hauteur.
La deuxième étape consistera à construire le cadre de la serre au sol. Vous allez donc assembler au sol les 4 planches en bois qui constitue le pourtour de votre serre de jardin selon les dimensions prédéfinies et les fixer entre elles au moyen de vis à bois. Vous vous assurez au passage du bon équerrage de la structure en mesurant les diagonales qui se doivent d’être identiques, soit à l’aide d’une équerre de maçon, soit en fixant 4 grosses équerres à chacun des coins du cadre de la serre.
À la troisième étape, il vous faudra planter les piquets. Pour se faire, vous devrez couper les barres à béton pour une hauteur de 0,75 mètre au moyen d’une meuleuse d’angle. Et sachant que chaque barre piquée à 30 cm de profondeur dans le sol doit être espacée de ses vis-à-vis de 60 cm, alors vous pourrez déterminer le nombre de barres nécessaires à votre construction par rapport aux dimensions de votre serre.
Pour la quatrième étape, installez les cerceaux de la serre ! Pour réaliser cela, il vous faut insérer les 2 extrémités de tubes en PVC dans les barres à béton pour en faire des cerceaux. Ainsi, pour une serre de près de 3,50 m de large, il vous faut prévoir des tubes longs de presque 6 m. Vous fixerez ensuite ces tubes en PVC sur les planches au moyen de colliers métalliques de fixation.
La cinquième étape est celle de l’assemblage de l’armature des faces avant et arrière. Tout d’abord, le milieu sur la planche de la face avant devra être repéré et l’emplacement de la porte d’entrée de chaque côté autour de lui. Vous pourrez ensuite fixer les deux poteaux de bois verticaux constituant les montants de la porte à l’emplacement des repères préalablement définis et un poteau horizontal devra être fixé en hauteur à la limite du cerceau.
Vous reproduirez le même cheminement à l’autre bout de la serre. Ensuite, il vous faut découper plusieurs morceaux de bois présentant un angle de 45°, lesquels seront fixés sur l’armature en bois par la face à angle, l’autre face étant plantée dans le sol pour renforcer la structure. Vous allez connecter ensemble plusieurs tuyaux pour obtenir la même longueur que la serre et les fixer sur toute ladite longueur, sur le haut des cerceaux après en avoir repéré le milieu. Des colliers de serrage seront utiles pour tenir attachés les tuyaux entre eux.
La sixième étape vous invite à fixer la bâche plastique de la serre. Il vous faudra d’abord évaluer le nombre de tasseaux de bois nécessaires pour fixer la bâche entre chaque cerceau. Après, il faudra tailler lesdits tasseaux pour une longueur de 50 cm à l’aide d’une scie. Vous pourrez alors draper la bâche sur la longueur de la serre et même laisser un surplus à l’avant comme à l’arrière. Puis vous ajusterez la bâche et fixez-la avec les tasseaux de 50 cm découpés en les vissant sur le cadre entre chaque cerceau. Glissez et ajustez la bâche de l’autre côté et fixez-la de la même manière. Il est de préférence conseillé de commencer par le centre de la serre et de fixer le surplus de bâche sur les faces avant et arrière à l’aide d’une agrafeuse murale.
En septième étape, il vous faut tailler les panneaux bois avant et arrière. Vous taillerez 2 panneaux de contreplaqué aux bonnes dimensions en largeur comme en hauteur et plutôt arrondies de la face avant. Il vous faudra après cela les visser sur l’armature en bois. Et vous pourrez faire de même pour la face arrière.
Pour la huitième et dernière étape, il vous faudra installer la porte de la serre.
Vous prendrez donc soin d’avoir les dimensions exactes de l’encadrement de porte. Vous découperez et assemblerez suivant ces mesures 4 montants en bois qui constitueront l’encadrement de la porte et vous les visserez ensemble. Puis, vous allez fixer un morceau de bâche plastique avec une agrafeuse murale sur les montants. Ensuite, il ne vous restera qu’à fixer votre porte sur l’armature avec des charnières et à poser une poignée de porte. Et le travail est terminé !
Le matériel et les astuces pour parfaitement réaliser votre serre de jardin
Afin de réaliser votre serre de jardin, vous devez disposer de certains outils pratiques qu’il est bon pour vous de connaitre et d’en maitriser l’usage. Ainsi, il vous faudra prévoir des planches de bois à l’essence et aux dimensions de votre choix, un panneau de contre-plaqué, une scie sauteuse, un tasseau, une agrafeuse murale, une charnière, une fausse équerre, une masse, un mètre ruban, une meuleuse d’angle, une perceuse, une vis à bois.
De plus, avant de vous lancer dans votre bricolage, renseignez-vous au préalable auprès de la mairie sur les obligations administratives en la matière. Concernant les conditions d’installation, il vous faut privilégier un emplacement bien ensoleillé et à l’abri des vents dominants. Veillez à poser des équerres métalliques ou des jambes de force aux angles pour renforcer la structure et à assurer un bon ancrage de la serre au sol pour une bonne résistance aux fortes prises au vent. Pour lutter contre l’humidité, vous devrez traiter les éléments en bois pour empêcher l’apparition de champignons et moisissures.
Sur un plan pratique, vous vous assurez du contrôle des niveaux et de l’équerrage tout au long du montage, en même temps que vous prévoirez une visserie inox et des éléments en acier galvanisé pour éviter la corrosion. Aménagez un système d’arrosage goutte à goutte pour assurer la bonne hydratation des cultures.
Concevez un système d’aération adapté afin réguler la température ambiance de la serre et l’hygrométrie, car cela évite des problèmes comme les moisissures ou les cultures qui cuisent en cas de forte chaleur. Il est aussi judicieux de prévoir la fixation de moustiquaires amovibles au niveau des ouvertures pour protéger les cultures des insectes ravageurs. Et maintenant, à vos outils pour bricoler une magnifique serre pour votre jardin.