Après une semaine chargée en travaux de toutes sortes, il fait toujours beaucoup de bien de pouvoir se détendre chez soi durant le week-end. Alors, pourquoi pas créer un cadre de détente chez-vous en installant un hamac dans votre jardin ? Cela a le mérite d’être simple à bricoler et aussi très relaxant quand il est parfaitement réalisé. Il existe aujourd’hui une très large et riche diversité de modèles de hamac aisément accessibles aux professionnels comme aux amateurs du bricolage, et que vous pouvez suspendre à l’extérieur comme à l’intérieur de votre chez-vous. En plus, la réalisation d’un tel espace de détente d’un genre particulier possède l’avantage de ne pas demander un budget imposant.
Votre support de hamac, quels outils pour le bricoler ?
Fabriquer un support de hamac est aisément possible si vous savez vous servir de vos mains ; mais encore faut-il que vous connaissiez le matériel et les outils qui seront indispensables à la réalisation de votre œuvre. Bien entendu, vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin qui dispose d’un espace bricolage.
Pour un support de hamac en bois de charpente, il vous faudra donc prévoir des poutres de 63 mm sur 70 mm, des équerres de charpente, des plaques de charpente, un tasseau en bois épais d’environ 1 mètre comme matériel de base à usiner d’une part. Et d’autre part, vous aurez besoin d’outils comme une scie à bois, une boite à onglets, une visseuse, des vis Spax, et bien sûr du nécessaire de mesure et de traçage.
Pour le montage de la structure en bois d’une chaise de hamac en macramé, le matériel à prévoir sera constitué par une perceuse-visseuse, des petites vis à bois, un petit foret et une mèche à bois, un mètre, un crayon, une corde fine, une corde épaisse, trois piquets de bois ronds et pour finir trois baguettes de bois rondes.
Si vous désirez découvrir le hamac en palette, il vous faudra des palettes de manutention, une cale à poncer, du papier de verre, une bobine de corde, une perceuse et mèches à bois, une scie sauteuse, et des outils pour démonter les palettes tels que le pied de biche et le marteau.
La marche à suivre pour réaliser votre support de hamac
Traitées pour résister aux intempéries, les poutres seront alors assemblées avec des équerres et des plaques de charpente particulièrement résistantes aux contraintes mécaniques. Vous devrez donc découper les deux tasseaux transversaux du socle, le tasseau médian et les deux tasseaux montants en ayant déterminé au préalable les longueurs et les angles de coupe en fonction de la taille que vous souhaitez pour votre hamac.
Les coupes devront être réalisées de façon précise en biseau à l’aide de la boite à onglet. Il vous faudra ensuite assembler les deux tasseaux montants sur le tasseau médian et poser une plaque de charpente à chaque jonction. Pour finir, vous poserez simplement deux équerres de part et d’autre de la jonction et les visserez sur les deux tasseaux transversaux du socle.
Et voilà votre support de hamac fin prêt !
Pour une fabrication toute en maîtrise de la chaise de hamac en macramé, vous allez devoir suivre un certain d’étapes les unes après les autres. Ainsi, vous commencerez par percer deux trous à chaque extrémité de deux piquets de bois ronds. Puis, vous pourrez glisser les deux baguettes en travers entre les piquets dans les trous situés à l’extérieur, juste avant de les visser sur les piquets.
Ensuite, vous allez réaliser la structure macramé de la chaise avec la corde fine. Après cela, vous devrez percer deux trous à chaque extrémité du 3ème piquet de bois et nouer la corde épaisse sur les trois piquets en réalisant des nœuds de butée et une boucle en hauteur afin de suspendre l’ensemble.
Tout d’abord, vous allez démonter une ou plusieurs palettes pour en collecter suffisamment de planches. Il vous faut d’ailleurs au passage prendre des planches de même largeur et de même épaisseur. Vous pourrez alors découper les planches à la même longueur avec la scie sauteuse ; après quoi vous en poncerez et nettoierez la surface du bois.
Ensuite, percez le pourtour de chaque planche à l’aide d’une mèche suffisamment large pour faire passer la corde. Vous pourrez dès lors réaliser un tissage croisé pour relier les planches entre elles et nouer les cordes à suspendre à chaque extrémité de la structure pour terminer. Votre hamac en palette est prêt à l’emploi !
Maintenant, que vous savez quoi faire pour bricoler votre support de hamac pour votre chez-soi, foncez à vos outils !