Si la location d'un appartement ou d'une maison apporte certains avantages (moins de frais, plus grande mobilité), il existe cependant un inconvénient majeur : celui de ne pas pouvoir réellement la personnaliser à son image. En effet, pas question de faire tomber une cloison ou de refaire entièrement la salle-de-bains ou la cuisine sans accord et négociation avec le propriétaire. D'ailleurs, même si celui-ci accepte, il vous faudra rester quelques années afin de ne pas avoir investi pour rien.
Alors, comment décorer son intérieur sans investissement excessif quand on est locataire ?
Les astuces pour décorer sans abimer votre location
Voici une liste d'astuces simples qui vous permettront d'avoir un intérieur agréable et accueillant :
– achetez des meubles pratiques et fonctionnels. Pas besoin de faire des trous dans des murs pour installer des étagères, préférez les meubles fonctionnels et surtout des accessoires pratiques. Il existe par exemple des paniers qui se clipsent sur des étagères existantes.
– plutôt que fixer vos miroirs et vos tableaux aux murs, disposez les à des endroits spécifiques : par exemple sur un meuble ou pour les grands miroirs directement au sol.
– achetez plus que de raison de nombreux accessoires et babioles de décorations. Il habilleront votre intérieur et lui donneront un style bien particulier.
– comme avec les babioles, choisissez avec soin tous vos meubles : chaises, tables… ils vous suivront lors du déménagement.
– installez de beaux rideaux à vos fenêtres. L'astuce pour ne pas faire de trous dans les murs ou les fenêtres : la tringle sans percer. Les tringles rideaux sans perçage sont un accessoire indispensable au locataire. De plus, la fixation d'un rideau sans percer est à la hauteur de tout novice en bricolage.
– utilisez des éléments personnels et décoratifs faciles à installer : un tapis dans la chambre ou le salon ou encore de magnifiques luminaires.
– invitez la nature dans vos pièces à vivre. Les plantes sont idéales pour décorer un intérieur.
– pour les plus bricoleurs, n'hésitez pas à repeindre les murs ou mettre une tapisserie.