Afin de rallonger la durée de vie de votre tondeuse à gazon, il faut procéder à un entretien régulier. Il faut prêter attention à certaines pièces telles que le moteur, les lames ou le bac de ramassage. Si vous entretenez rigoureusement votre équipement avant l'hiver, vous aurez la garantie de le retrouver en bon état l'année d'après.
Le nettoyage régulier
Après chaque utilisation, le nettoyage du bac de ramassage permet d'éviter la prolifération de champignons qui risqueraient d'abîmer votre tondeuse à gazon. Pour se faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression. Le carter est le deuxième élément à entretenir après chaque tonte. Il suffit d'ôter les brins d'herbes à l'intérieur et à l'extérieur à l'aide d'une spatule en plastique souple ou en bois. Ensuite, nettoyez le filtre à air à l'aide d'une éponge ou d'un linge humide, de même que les lames. Pensez à essuyer vos lames pour éviter qu'elles ne rouillent.
L'entretien annuel
Le moteur d'une tondeuse est composé de plusieurs éléments dont la bougie, le filtre à air et le compartiment d'huile moteur. Pour nettoyer la bougie d'allumage, vous aurez besoin d'une petite brosse à bougie. Si votre bougie est endommagée, il faudra la remplacer. Vous pourrez facilement trouver une bougie pour tondeuse à gazon de la bonne référence sur des sites internet spécialisés dans l'équipement de jardin. Ensuite, si vous nettoyez le filtre à air régulièrement, vous aurez besoin de le remplacer tous les ans voire tous les deux ans. Pour ce qui est du compartiment d'huile, vous devrez rajouter de l'huile en surveillant la jauge, jusqu'à atteindre le niveau idéal. Vous aurez également besoin de procéder à la vidange de la tondeuse une fois par an, au début de la saison. Enfin, si les lames ne sont plus tranchantes, vous pouvez les affûter ou les remplacer. Veillez à suivre la réglementation de sécurité et pensez à bien protéger vos mains avant de procéder à l'entretien.