Article

Comment une toiture plate s’entretient-elle ?

par | 27 Juil 2023 | Travaux intérieurs, Uncategorized

L’entretien de la toiture est une opération qu’il faut réaliser régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Il permet aussi d’éviter les problèmes et les réparations coûteuses qu’ils entraînent. Bien sûr, l’entretien à réaliser dépend du type de toit. Si vous avez une toiture plate, je vais vous parler de ce que vous devez savoir sur son entretien ici.

Les spécificités et exigences d’une toiture plate

La toiture plate se distingue par sa pente qui doit être inférieure à 5 %. Si vous souhaitez l’aménager, elle peut devenir un jardin ou une terrasse, un véritable prolongement de la maison. Qu’elle soit un élément porteur ou non, elle est réalisée avec des techniques et des matériaux spécifiques. En effet, les risques d’infiltrations d’eau et de déperdition de chaleur sont importants par rapport aux autres types de toitures.

En général, elle est composée de plusieurs couches, avec un revêtement étanche, un isolant thermique et un écran pare-vapeur. Selon ce spécialiste du nettoyage de toitures à Bruxelles, il faut les faire examiner au moins une fois par an par un professionnel. Ce dernier va inspecter la couverture pour rechercher d’éventuelles fissures ou d’autres problèmes qui peuvent mettre en péril la structure de la maison.

entretien toiture plate

Quel entretien régulier réaliser sur votre toit ?

L’entretien d’un toit plat consiste essentiellement à vérifier son étanchéité et à le nettoyer. En général, le nettoyage du revêtement doit se faire une ou deux fois par an. Idéalement, il doit être fait après l’hiver et à la fin de l’automne.

Notez que l’entretien doit être fait par un professionnel. En effet, la vérification nécessite un savoir-faire particulier. Si vous faites l’inspection vous-même, il se peut que vous passiez à côté d’un signe de détérioration. Or, le problème peut se compliquer avant la prochaine inspection. Vous risquez ainsi de devoir financer des travaux de rénovation complexes et qui coûtent cher.

Que faire en cas de dommages sur votre toiture ?

Vous avez remarqué des tâches ou des moisissures sur vos plafonds et/ou vos murs ? Ou bien vous voyez des fissures sur le revêtement du toit ? Ce sont des signes qui ne trompent pas, votre toiture est probablement endommagée. Parfois, des dommages sur la couverture peuvent entraîner une sensation d’air lourd ou humide et une baisse de la performance énergétique du logement.

Dans ce cas, il faut réagir très vite. N’attendez pas d’avoir du temps libre pour appeler un professionnel. Faites inspecter le toit immédiatement. Grâce à son diagnostic, le spécialiste va vous recommander les tâches à faire pour le réparer. Si vous ne réagissez pas au plus vite, le problème va s’aggraver et menacer toute la structure du bâtiment.

Lors de son intervention, le professionnel va commencer par enlever les saletés et la moisissure sur la surface. Il va ensuite observer le toit pour trouver les dommages. Plusieurs opérations de réparation peuvent être nécessaires, comme la réparation des fuites et des fissures, l’application d’un produit spécifique (asphalte liquide), l’ajout de couches pour améliorer l’isolation thermique, l’application d’un traitement anti-mousse et hydrofuge, etc.

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)