Les équipements d’une maison container

Les équipements d’une maison container

Construire une maison est loin d’être une mince affaire. Il vous faudra non seulement prévoir le coût, mais aussi les divers équipements que vous pourrez y installer. C’est pour cela que l’option des maisons container constitue l’une des meilleures solutions pour de nombreuses personnes. Néanmoins, ici encore, lors de la construction et de l’aménagement, il sera nécessaire de prévoir certains équipements. À ce titre, beaucoup se demandent s’il est possible d’équiper une telle maison comme une demeure classique. D’autres encore, se questionnent sur les équipements qu’il ne faut pas mettre. Ces quelques idées devraient vous orienter.

Est-il possible d’équiper une maison container comme un appartement classique ?

La réponse à cette question est positive. En réalité, il est tout à fait possible d’apporter tous les équipements dont vous aurez besoin dans votre maison container. Ce n’est donc pas parce que ce type de maison est un peu spécial que vous n’aurez pas besoin des accessoires que vous pouvez être amenés à utiliser au quotidien.

  • Des portes

L’installation des portes va de soi, car elles constitueront les entrées de votre maison container. Il ne vous serait même pas possible d’y avoir accès si vous ne prévoyez pas de portes. Ainsi, lors de la construction de votre maison, vous devez prévoir des espaces en fonction du nombre de portes que vous souhaitez y ajouter.

  • Des fenêtres

Les fenêtres sont également des équipements indispensables. Elles servent principalement à aérer une pièce. Il est donc tout à fait évident que dans une maison, quelle qu’elle soit, leur présence se fasse remarquer. Ici encore, prévoyez le nombre d’espaces équivalent au nombre de fenêtres que vous souhaitez installer.

  • Un ventilateur

La ventilation est également importante, surtout dans une maison container. Les ventilateurs pourront vous être utiles également en période estivale et hivernale. En effet, en été cela vous aidera à supporter la chaleur. Préférez alors un climatiseur dans ce cas. En hiver, c’est plutôt un chauffage que vous devriez installer.

  • Des meubles

En tant qu’équipements d’intérieur, les meubles sont capitaux pour que vous puissiez vous sentir à l’aise. Il vous est donc possible d’installer dans votre maison container, des fauteuils ou des armoires. Les guéridons ou tables basses peuvent aussi faire partie des meubles que vous apporterez. Cela pourrait même faire office de décoration d’intérieur.

  • Des fours

En ce qui concerne les fours, plusieurs personnes hésitent à les installer dans les maisons container. Cela peut se comprendre, car la présence des ondes électromagnétiques peut être dangereuse, surtout lorsqu’il s’agit d’un espace recouvert de métal. Néanmoins, une telle onde ne peut être nocive en dessous de 50 Hertz. Du moment où les appareils comme des fours à micro-onde n’émettent pas une telle quantité, il est tout à fait possible d’en installer dans votre maison container.

  • Des téléviseurs

Ce sont des appareils dont nous avons tous besoin au quotidien. En plus, ils ne représentent aucun danger. Par conséquent, il vous est donné la possibilité d’intégrer un téléviseur dans votre maison container, quelle que soit la pièce dans laquelle vous souhaitez le regarder.

  • Des plaques induction

Elles servent à faire la cuisine de façon générale. Leur fonctionnement nécessite une certaine quantité d’énergie électrique. Ce qui ne représente aucun inconvénient dans une maison de ce type.

Quel équipement électrique pour un container ?

Concevoir l’équipement électrique de votre maison container est le critère prioritaire. Vous aurez ainsi une idée précise de l’emplacement des différents câbles et de l’organisation de votre réseau. Pensez également à tous les points d’utilisation, surtout pour la cuisine, pièce qui requiert le branchement de nombreux appareils.

Recensez tous vos besoins en termes de branchements extérieurs : prises électriques ou points d’éclairage.

Pour la pose, il faudra opter pour des chemins de câbles, des goulottes ou des plinthes. Ces éléments se posent sur le revêtement ou sous l’isolation. Vous pouvez également passer des câbles dans un faux plafond.
Bien entendu, il faudra se raccorder au réseau public, sous condition que la maison container réponde à la norme NF C 15-100. L’ensemble des travaux électriques de la maison doit être terminé avant le raccordement final.

Arrivée d’eau et travaux de plomberie

Penchez vous ensuite sur le plan de distribution des eaux. Celui-ci vous permet de visualiser les arrivées d’eau chaude et d’eau froide, mais aussi l’évacuation des eaux usées de la maison. Vous pourrez ensuite plus facilement vous représenter tous les équipements à acheter pour votre maison container (robinets, douche ou baignoire…)

Si vous souhaitez installer une baignoire, sachez que l’opération est délicate dans une maison container : certains modèles sont lourds. N’oubliez pas que le poids maximum au m2 est de 300 kilos. C’est pourquoi il est conseillé d’installer de préférence une cabine de douche, plus simple et plus rapide à placer.

Quel type de chauffage pour un conteneur ?

La chaudière à gaz

Elle peut avoir deux fonctions : chauffer l’eau, mais également permettre le bon fonctionnement des radiateurs de la maison. La chaudière à gaz est très pratique et peut suffire comme source d’énergie au cœur d’une habitation.

Bon à savoir : pour être raccordé au gaz de ville, vous devez être en possession d’une certification Qualigaz.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est facile à installer. Il existe sous différents formats : convection, rayonnement ou fluide caloriporteur.
Le chauffage électrique par convection est sans aucun doute le plus rapide, mais il assèche l’air. Les panneaux rayonnants eux, vous procureront un bon confort thermique même dans les grandes pièces. Enfin, le système caloriporteur est le plus économique car il est associé à un thermostat qui permet de le réguler selon vos besoins.

A noter : l’utilisation du chauffage électrique est à proscrire si vous souhaitez une maison aux normes RT 2012.

Les panneaux thermiques

Vous pouvez faire le choix d’installer des panneaux thermiques sur le toit de votre maison container. Ils ont pour fonction de chauffer votre eau et/ou de prendre en charge le chauffage d’une maison tout entière.

Cependant, il est nécessaire de penser à vous équiper avec un chauffage d’appoint. En effet, en fonction des régions et de l’ensoleillement, ils peuvent ne pas suffire à assurer à eux-seuls, le chauffage de la maison durant l’hiver.

Y a-t-il des équipements qu’on ne peut pas mettre dans une maison container ?

A priori, en considérant le fait qu’il est possible d’équiper une maison container comme n’importe quelle maison, il n’y a aucun équipement que vous ne pouvez y mettre. Toutefois, il y en a certains dont l’installation est loin d’être importante. Il peut s’agir entre autres d’un toit. En effet, les containers disposent déjà d’un toit en métal. Il favorise l’isolation de votre maison et assure également votre protection contre les intempéries. Il n’est donc pas très utile d’en ajouter un.

Cependant, cela est possible si vous remarquez que la qualité du métal laisse à désirer. Il n’est également pas très utile d’installer un paratonnerre sur votre maison container. En effet, cette dernière est une boîte en métal qui isole les ondes. Ainsi, la foudre n’aura aucun effet sur elle, car elle agirait comme un paratonnerre.

À lire également :

 

Poursuivre sur :