[tm_pb_section admin_label=”section”][tm_pb_row admin_label=”row”][tm_pb_column type=”4_4″][tm_pb_text admin_label=”Text” text_orientation=”left” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]
Construire une maison container à étage
Si l’idée de construire une maison préfabriquée vous paraissait irréelle il y a encore quelques années, aujourd’hui ce concept de maison modulaire est de plus en plus plébiscité. En plus d’être économique, ce type d’hébergement est également écologique. Saviez-vous que les containers peuvent s’assembler ? Ainsi, si vous désirez gagner en superficie, vous pouvez tout à fait réaliser une maison container à étage. Explications !
Comment assembler les conteneurs ?
Pour construire une maison container à étage, quelques pré-requis sont indispensables.
Sceller un container aux fondations
Comme pour toute habitation, une maison container à étages nécessitera des fondations pour une solidité et une stabilité à toute épreuve. Avant tout, il faut donc fixer votre ou vos containers aux fondations.
Sceller deux containers ensemble
Pour fixer deux containers côte à côte, il est nécessaire de souder le haut des containers, mais également les parois et la partie située au sol.
Il est conseillé de commencer par la soudure du haut pour donner un point de repère à l’ensemble. Ensuite pour les parois, une plaque d’acier entre les deux containers au niveau de la jointure, les reliera entre eux et fera office d’un joint bien étanche.
Sceller des containers empilés
Avant de vous servir d’habitation, les containers étaient destinés aux transports maritimes, ils étaient donc empilés les uns sur les autres. C’est pourquoi, envisager une maison container à étage est un projet tout à fait réalisable, puisque ces derniers sont conçus pour ce type d’aménagement.
Les containers doivent donc être soudés entre eux pour une meilleure stabilité. Pour une meilleure étanchéité, une mousse polyuréthane peut être agrégée dans les espaces à combler.
Container à étage : l’importance de la découpe
Pour fabriquer et délimiter les pièces d’habitation de votre maison en métal, il est nécessaire de faire des découpes, afin de créer des ouvertures entres les containers. Ces ouvertures s’appellent des trémies, et servent à passer d’un étage à un autre ou d’une pièce à l’autre.
Si votre habitation est composée d’un ou plusieurs étages, n’oubliez pas l’ouverture qui servira à placer les escaliers.
Pour les portes et fenêtres, les emplacements doivent être bien réfléchis. Prenez le temps de mesurer, tenez compte de l’épaisseur du cadre de fenêtre, de l’épaisseur de la porte…
Conseil pratique : pensez à tracer des repères avant la découpe !
Bon à savoir : à partir du moment où des ouvertures sont effectuées, la structure du container est fragilisée. Il faut donc consolider les portes et fenêtres en utilisant par exemple, des morceaux de découpes qui seront soudées pour renforcer les cadres.
Le conteneur étant par essence empilable, il est donc idéal pour construire une maison container à étage. Sa grande modularité permet également d’aménager et de répartir les pièces avec la plus grande flexibilité et liberté. Les conteneurs n’ont pas fini de vous étonner tant leurs possibilités sont nombreuses ! Une architecture hors du commun vous attend !
À lire également :
- Maison container avec terrain
- Maison container et phytoépuration
- Maison container avec piscine
- Maison container avec patio
- maison container avec toit
- maison container avec garage
- maison container avec sous sol
- Panneau solaire et maison container
- maison container avec bardage bois
[/tm_pb_text][/tm_pb_column][/tm_pb_row][/tm_pb_section]
Recent Comments