Quel type de terrain pour une maison container ?
Vous avez acheté votre habitation en acier et vous avez déjà pensé à l’aménagement intérieur. Un seul élément manque avant de concrétiser votre projet : la recherche et l’acquisition de la parcelle. Quels sont les types de terrain pour une maison container ? Quelles sont les spécificités juridiques ? Voici un résumé des principales modalités à connaître.
Où construire sa maison container ?
Après avoir choisi votre container et son architecture, il va falloir vous mettre en quête d’un terrain. Cette étape est tout aussi importante, prenez donc le temps d’analyser l’offre existante, comparer… Autre conseil pratique, n’hésitez pas à échanger avec le voisinage et à passer en revue tous les critères essentiels : commerces de proximité, services, etc.
Pour bien choisir votre terrain plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Pensez à la proximité des routes, commerces et communes environnantes, afin de ne pas être trop excentré des commodités.
- Votre terrain doit être facilement accessible : durant le chantier pensez aux camions qui doivent pouvoir rentrer sur votre parcelle, sans difficulté.
- Renseignez vous sur la présence d’un réseau électrique et également d’une arrivée d’eau à proximité. En effet, l’absence de ces équipements serait pénalisante, et le coût du raccordement non négligeable !
- Choisissez un terrain qui vous permettra de réaliser une économie d’énergie : si l’exposition est favorable, avec de grandes ouvertures côté sud, vous ferez des économies de chauffage. En parallèle, il faudra bien sûr une bonne isolation.
- Privilégiez un terrain plat, ce qui vous évitera des dépenses supplémentaires pour le terrassement.
- Enfin, pensez à vérifier auprès du service d’urbanisme de la commune concernée, que le terrain repéré, est bien constructible et sous quelles conditions.
Maison container : terrain et formalités
Ca y est, vous avez trouvé le terrain idéal pour votre maison container. Place à présent aux formalités administratives.
Le permis de construire
Comme pour toute construction d’habitation, la maison container implique l’obtention d’un permis de construire. Rendez vous à la mairie de la commune concernée pour déposer un dossier. Comptez deux mois pour le retour, à partir de la date de dépôt en mairie. Dès réception, vous devrez afficher sur votre terrain le récepissé de dépôt.
L’attestation pour la RT 2012
Lors du dépôt du permis de construire de votre maison au service urbanisme de votre mairie, vous devez pouvoir y joindre la fiche de synthèse de l’étude thermique. Ce document prouve que l’étude thermique a bel et bien été réalisée par le constructeur. Que ce soit la prise en compte de l’orientation de la maison, ainsi que le recours aux énergies renouvelables, conformément à la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012.
L’ouverture du chantier et la fin des travaux
Avant de commencer vos travaux, vous devrez adresser au maire de la commune une déclaration d’ouverture de chantier en 3 exemplaires. En fin de travaux, vous devrez réitérer la démarche.
Construire une maison container est un projet passionnant, et ce, à bien des égards. Si vous trouvez le terrain de vos rêves et que vous respectez chronologiquement toutes les procédures. L’avancement des travaux en sera d’autant plus rapide et facilité.
À lire également :
- Maison container architecte
- Combien de temps dure la construction d’une maison container
- Plan maison container
- Maison container constructeur
- Maison container contemporaine
- Maison container autoconstruction
- Quelle est la durée de vie d’une maison container ?
- Maison container fondation
- Maison container sans permis de construire
- Extension maison avec container
- Comment isoler maison container
- Comment poser les fenêtres d’une maison container
- Où construire une maison container
Recent Comments