Évoluant aujourd’hui dans un environnement de plus en plus tumultueux, bruyant et même agressif, vous devez ressentir par moment le besoin ardent et même la soif d’être au calme dans votre chez-vous. C’est donc dans cette quête farouche destinée à vous rendre votre quiétude que la référence à des principes zen est de plus en plus pratiquée pour inviter à la fois l’équilibre, l’harmonie et la relaxation dans votre intérieur par la décoration. Emprunté aux Japonais, l’esprit zen ou l’esprit de méditation vous offre la perspective de retrouver de la tranquillité et de la détente dans votre vie au quotidien. Avec son empreinte simple, minimaliste et épurée sur le design d’intérieur, la décoration d’intérieur zen a sans aucun doute tous les atouts pour vous séduire, que vous soyez passionné ou non de déco.
À la différence des styles de conception de base de la décoration, la déco zen ne se veut pas soumis à des règles strictes. Elle se voit plutôt comme une façon d’organiser votre maison et d’y créer une atmosphère qui compense le stress et les tracas de la routine quotidienne. Allons dès à présent à la découverte d’un style qui en étonnera plus d’un.
Mettez en œuvre la tendance zen pas à pas chez vous
La lumière au service de votre détente
Tout d’abord, on a l’éclairage, qui est un point central de la décoration zen. Il se veut porteur d’une lumière aussi naturelle que possible, et sur laquelle vous avez un contrôle total en intensité. Le tout repose sur une envie féroce d’éviter à l’œil d’être agressé. Préférez donc des bougies à vos lampes fluorescentes dans un espace entièrement relaxant et optez pour la lumière directe des lampes en utilisant plutôt des lampes de chevet, des lampes de table, des lampes murales orientables très pratiques pour les petits espaces.
Plus de fortes sources lumineuses au plafond pour éclairer tout un grand espace, des petites sources de lumière seront plutôt dispersées de façon à permettre un contrôle strict de l’intensité lumineuse sur les zones à éclairer.
Des couleurs pour vous apaiser
À côté de cela, les couleurs sont toutes aussi essentielles. La tendance zen est sous le charme des couleurs terreuses, des camaïeux et des nuances douces comme le blanc, le gris, le beige ou le rose qui ont le pouvoir de provoquer un sentiment de détente et de calme. Il sera important pour vous de faire apparaître une certaine continuité visuelle entre les murs, les meubles et les planchers. Ainsi, pour donner un peu de chaleur à une chambre monochrome, vous pouvez choisir de combiner une couleur dominante avec des objets assortis et des textiles sous fond de textures entre blanc et moleskine. Bien sûr, pour plus de diversité, mieux vaut combiner deux couleurs assorties ou jouer avec un dégradé de votre couleur préférée dans le pur style camaïeu.
Un choix de matières judicieux
D’un autre côté, le choix des matières reste primordial en décoration intérieure zen, car elles influencent de façon très nette l’ambiance de votre intérieur. Il est donc important de ne pas le surcharger. Dans l’esprit épuré, votre préférence ira aux matières naturelles comme le bois brut, le teck ou le bambou avec leur côté japonisant. Pour les tissus, il vous faudra faire d’une part avec le lin ou le chanvre dont les fibres naturelles douces et voluptueuses conviennent pour les rideaux et les nattes de tables, et d’autre part avec différents velours ou même le tweed pour les assises qui ont le mérite de donner de la texture et de jouer sur les volumes des pièces de votre intérieur.
Pensez au sol de votre intérieur zen
N’oubliez surtout pas le rôle du sol souvent très négligé en décoration. Le parquet est un excellent choix, comme l’ensemble des planchers en bois massif. Entre blanc, gris, couleurs claires ou couleurs foncées, le plus important reste l’assortiment par rapport au reste de votre déco. Le sol en résine est une idée qui apporte confort et modernité, plus encore quand il est couplé à des tapis en laine bien assortis pour plus de douceur à vos pieds.
Mettez de la verdure dans votre habitat
De plus, être en accord avec la nature pour profiter de son énergie et de son harmonie est un pan essentiel de la tendance zen, et quoi de mieux que les plantes pour l’exprimer dans votre chez-vous. Des plantes d’intérieur comme le cactus seront de merveilleuses alliées, car elles sauront donner à votre décoration intérieure vie, naturel et sérénité. Les pots suspendus en macramé sont très tendance pour donner une impression de volume grâce aux végétaux. Bien entendu, les abus sont bien proscrits.
Enfin, il vous faut noter que simplicité et naturel sont de rigueur pour vos meubles qui s’attacheront à éviter des détails et des ornements souvent trop sophistiqués. Du bois de haute qualité pourra servir de matière de base afin de créer une atmosphère chaleureuse dans votre intérieur.
Organisez vos meubles et vos accessoires
Apportez à votre intérieur du zen, cela passe aussi par un certain nombre de touches singulières. Il y a pour vous le choix d’un mobilier simple et naturel. Pour votre chambre à coucher par exemple, vous pouvez placer le lit près d’une fenêtre pour profiter de l’apport direct de la lumière naturelle, et veillez à ne jamais laisser votre lit en face de la porte ou par une zone de passage. Sa hauteur doit vous mettre à l’aise ; au-delà de 55 cm pour accentuer votre sensation de confort.
Un rembourré ou en cuir, gardez le minimum de décorations sur votre lit. Vous pouvez opter pour de la laine ou des couvertures ouatées et n’exagérez pas avec les coussins, des oreillers de différentes tailles avec différentes taies d’oreiller que vous pouvez organiser pour dormir ou pour lire sont préférables. Une ou deux tables de chevet en bois peuvent s’avérer très utiles et même intéressantes dans la décoration pour autant qu’elles s’intègrent bien dans la conception. Si vous aimez lire, pensez donc un coin lecture avec un fauteuil aux lignes simples.
Minimisez les accessoires de décoration
Le désordre n’a plus sa place dans une décoration zen, alors il vous faut réduire les accessoires et bibelots au minimum ou carrément les éliminer. L’encombrement est source de stress et frein à la relaxation. Ne gardez donc près de vous que l’essentiel, mais ne vous privez surtout pas d’apporter tout accessoire ou mobilier qui puisse vous apporter un confort supplémentaire.
Même son de cloche pour les décorations murales, il faut arrêter avec les collections de peintures ou de photos à n’en plus finir et n’en conserver que quelques parmi les plus remarquables et les plus chaleureux. Vous pourrez rendre votre bibliothèque harmonieuse et ludique en recouvrant tous les livres de papier monochrome. Au champ les appareils électroniques et toutes leurs perturbations, source de distraction et généralement intégrés au décor.
Toutefois, vous pouvez garder la télévision de votre chambre à coucher par exemple à condition de la placer dans un endroit discret ou de la cacher dans un placard spécialement conçu. Il vous faudra bien entendu éviter les fils et les câbles serpentants à tout va et susceptibles de gâcher l’atmosphère sereine de votre création artistique.
Une odeur apaisante au quotidien
Les senteurs de parfums naturels sont idéales dans la chambre pour vous aider à vous reposer. Spray linge maison, soja ou encore bougies de cire d’abeille et huiles essentielles, vous avez le choix des moyens naturel pour améliorer votre chambre avec des senteurs fraîches. Cela se révèle généralement reposant au moment d’aller au lit, mais aussi vivifiant au moment de quitter le lit.
À côté de cela, les plantes avec leur couleur verte et leur apport en oxygène ont elles aussi un effet relaxant indéniable. Toutefois, ne vous encombrez pas de fleurs à l’entretien délicat ou libérant des parfums troublants. Un Bonsaï ou terrarium suspendu constituera un bon choix si vous ne vous y connaissez pas vraiment.
Maintenant, vous savez comment faire pour avoir une déco d’intérieur à la zen attitude.