Le marché est inondé par des cheminées au style différent. Deux grandes familles de cheminées se distinguent néanmoins : les modèles avec conduit d’aération et les modèles sans conduit d’aération.
Les cheminées avec conduit d’aération
La cheminée à foyer ouvert est un grand classique que l’on retrouve spécialement dans les immeubles anciens. Ses faibles performances et le niveau élevé de pollution qu’elle génère ont conduit petit à petit à son abandon progressif, au profit d’autres solutions plus écologiques et plus intéressantes. Toutefois, il existe maintenant des systèmes de récupération de chaleur qui peuvent être couplés avec ces modèles et permettre ainsi une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce. Il est également possible d’améliorer la rentabilité de ce type de cheminée en ajoutant une plaque en fonte dans le foyer.
La cheminée à foyer fermé est une version plus moderne de la cheminée traditionnelle à conduit d’aération. Elle fonctionne à l’identique mais elle chauffe 5 fois mieux grâce à la vitre de séparation placée devant le foyer. Son installation nécessite quelques travaux.
L’insert affiche quant à lui, un rendement énergétique bien plus élevé qui permet de chauffer une grande superficie. Ce modèle est en fait un équipement qui vient s’encastrer dans un foyer de cheminée déjà existant. Bien que sa bouche d’aération soit située à la base du caisson comme pour la cheminée à foyer fermé, l’air chaud de l’insert est évacué frontalement. Cette option est surtout une solution conseillée pour les maisons en rénovation.
Le poêle avec conduit d’aération est plutôt utilisé comme un chauffage d’appoint pour une pièce de vie. Elle peut cependant être équipée d’un récupérateur de chaleur qui permet de conduire la chaleur dans les autres pièces de la maison. Cette cheminée est très appréciée pour sa fiabilité et sa durabilité. La principale problématique du poêle avec conduit est de bien choisir le combustible :
Le bois en bûches ou en granulés est à la fois économique et écologique. Le seul bémol est sa fumée qui doit être évacuée par un raccordement spécial.
Le gaz n’est pas l’idéal pour chauffer une grande pièce. Il sert plutôt pour les cheminées décoratives. Le risque de fuite est important.
Le fioul peut avoir une odeur désagréable. Malgré le fait qu’il chauffe bien, son prix fluctue au gré des saisons.
L’électricité est une ressource énergétique simple et pratique. Sa capacité de chauffe est plutôt limitée.
Les cheminées sans conduits d’aération
Ces cheminées conviennent surtout à de petites superficies qui ne nécessitent pas un chauffage important en hiver. En effet, s’il est impossible d’installer un conduit d’évacuation de fumée, il faudra plutôt envisager une cheminée ornementale qui permettra de miser sur l’esthétique plutôt que la performance. Voici la liste des cheminées ne nécessitant pas de raccordements.
- Le poêle à pétrole est facile à utiliser mais l’odeur peut être incommodante et le risque d’incendie est élevé.
- Le poêle à charbon est plus performant mais aussi beaucoup plus polluant que le bois
- Le poêle à bio éthanol est facile à installer et diffuse une chaleur suffisante. Il coûte cher mais il n’est pas polluant.