Un grand nombre de personnes utilise du vinaigre blanc pour entretenir leur sol, plans de travail, salle de bain, etc. Ce produit est vraiment efficace, il faut bien l’avouer. Mais connaissez-vous l’acide acétique ? Peut-être pas… En lisant cet article, vous ferez connaissance avec ce liquide qui deviendra vite votre allié.
L’acide acétique : pour quelle utilisation ?
L’acide acétique, même si son odeur est piquante et réellement désagréable, reste un nettoyant très efficace pour toutes les pièces de la maison. C’est aussi un antiseptique intéressant utilisé comme additif alimentaire pour rendre les plats plus savoureux et leur apporter une saveur acidulée. Ce produit est aussi désigné comme vinaigre. Avec un tel produit, vous pourrez nettoyer tout dans votre logement. Vous devez vous demander : l’acide acétique pour quelle utilisation ? Eh bien, pour un tas de choses ! Il pourra être utilisé comme :
- détartrant et anticalcaire,
- détachant,
- dégraissant toutes surfaces,
- nettoyant à vitre et plaques induction et vitrocéramique.
Il peut aussi être exploité chez les professionnels, notamment dans les laboratoires pharmaceutiques et les industries. On le retrouve dans différents produits comme les colorants, les désinfectants et les antibactériens, les parfums et bien d’autres encore.
Quel est le meilleur ? Vinaigre blanc ou acide acétique ?
L’acide acétique est le principal composant du vinaigre blanc. Cette substance est composée d’eau et de dérivés de vin fermenté. En fait, ce produit est un vinaigre blanc, mais en plus concentré. Par ailleurs, l’acide acétique permet d’adoucir le linge naturellement et contrairement au vinaigre blanc, il sera même efficace à basse température. Ce produit vous aidera à enlever la rouille sur votre mobilier d’extérieur, sur la robinetterie et même sur votre argenterie. Le vinaigre blanc est aussi efficace, mais il faudra le mélanger avec du bicarbonate de soude. Vous l’aurez compris, l’acide acétique est le grand gagnant, notamment en ce qui concerne l’entretien de votre intérieur et de votre extérieur. En effet, il est nettement plus puissant que le vinaigre blanc, alors, bien évidemment, il se montrera plus performant.