Le tourisme reste l’une des principales sources de finances pour de nombreuses villes françaises. Avec l’été qui arrive, on sait que nombreux sont les européens qui vont choisir une destination dans notre cher Hexagone pour passer avec leur famille un temps de repos bien mérité. Si certains choisiront les campings du Val de Loire pour leur verdure et leurs visites historiques, d’autres prendront le chemin du sud et des ses plages ensoleillées, louant un appartement ou choisissant un hôtel confortable pour ne rien avoir à faire en matières de tâches domestiques. Quoi qu’il en soit il est important pour nombre de métropoles françaises d’être accueillantes.
Marseille et la Provence
Depuis une petite dizaine d’années, Marseille a choisi, enfin diront certains, de faire table rase de sa mauvaise réputation et non seulement de se rénover grâce à l’intervention de spécialistes, mais aussi de mettre en place de nouveaux lieux culturels, riches en événements estivaux, de façon à attirer un tourisme qui jusque-là la boudait. Du MUCEM aux Docks des Suds en passant par la Friche de la Belle de Mai et les plages du Prado, la Cité Phocéenne est désormais un haut lieu de villégiature estivale. Mais dès que l’on sort de cette grande ville méditerranéenne, on plonge bientôt dans des décors provençaux à couper le souffle, et du massif des Calanques aux collines chères à Pagnol en poussant jusqu’au vert Luberon, nombreux sont les endroits sauvages où l’on trouvera, malgré les fortes chaleurs, des paysages extraordinaires, invitant à la rêverie et au bien-être.
Attirer le tourisme à tout prix
Si la Provence dans son ensemble n’a pas attendu l’année 2013 pour être aussi attirante qu’accueillante, la ville aussi connue pour sa Canebière que pour son OM, elle, a dû subir un lifting de fond pour pouvoir obtenir les lauriers de deuxième ville à visiter par le New York Times. Sans l’apport de cabinets d’architecture qualifiés pour les rénovations et sans urbanistes visionnaires et volontaires, Marseille n’aurait jamais pu renaître ni donner d’elle-même à nouveau cette image de ville aux multiples facettes que viennent désormais chaque année découvrir en nombre les visiteurs du monde entier.