Article

Matériau composite : comment intégrer le Corian chez vous ?

par | 22 Août 2023 | Travaux intérieurs, Uncategorized

Le Corian est un matériau élégant et polyvalent, décliné dans une large variété de formes, de finitions et de couleurs. Il est résistant aux rayures et facile d’entretien. Cependant, en dépit de ses nombreuses qualités, ce matériau est souvent négligé au profit d’alternatives classiques telles que le bois et la pierre. Découvrez dans ce guide comment intégrer le Corian chez vous.

Les différents moyens d’intégrer le Corian chez vous

Le Corian est généralement utilisé pour les façades de bâtiments, les murs intérieurs et les sols.

Les façades de bâtiments

Le Corian peut être utilisé pour donner un aspect moderne et élégant aux façades architecturales. Par exemple, les panneaux et autres produits à base de Corian sont personnalisables en diverses formes et tailles. Les textures, reliefs et couleurs du matériau peuvent également être combinés librement pour un rendu unique.Les murs intérieurs

Le Corian sert aussi à embellir les murs intérieurs et leur donner un rendu magnifique. Il peut être rétroéclairé pour offrir des jeux de lumière fascinants qui mettent en valeur les détails d’une surface.

Le Corian comme revêtement de sol

Le Corian constitue également un revêtement de sol élégant et durable. Il peut alors venir en remplacement des alternatives classiques telles que le bois ou le carrelage. Vous avez la possibilité de découper et d’assembler les panneaux de Corian afin de créer une surface continue, résistante aux rayures et facile d’entretien.

En matière d’aménagement intérieur, le Corian est considéré comme un matériau écologique, polyvalent et pratique. Les fabricants de meubles apprécient particulièrement sa malléabilité qui permet de donner naissance à diverses créations : des tables, des chaises et des luminaires… Dans ce domaine, le Corian trouve aussi sa place dans la création de plans de travail de cuisine et des salles de bain.

Le Corian pour vos espaces extérieurs

Le Corian est un matériau plus courant dans les intérieurs, mais convient aussi à l’extérieur. Dans ce cas, je vous conseille de choisir une finition appropriée pour une bonne résistance aux intempéries et aux rayons UV.

Le Corian est idéal pour l’aménagement des terrasses, des patios… Sa résistance aux intempéries et sa facilité d’entretien en font un excellent choix pour les zones chaudes et humides. Vous pouvez le choisir pour obtenir une terrasse incurvée correspondant à la forme d’un jardin, une belle piscine ou encore un comptoir de bar en plein air.

intégrer le corian dans un intérieur

À propos des propriétés du Corian

Le Corian est un matériau durable et pratique. Il ne risque pas de se désagréger et est adapté à un usage quotidien. Il est pratiquement insensible aux chocs, aux coupures, aux entailles et autres incidents qui surviennent dans les zones à fort trafic. Ce matériau a même été testé pour ses propriétés mécaniques, thermiques, électriques…

Le Corian est un matériau non poreux, ce qui le rend résistant et rend les joints moins visibles. Sa surface est ainsi très saine et empêche la prolifération des bactéries et des moisissures. Il convient aussi de rappeler que le Corian a été certifié comme matériau hygiénique par un laboratoire indépendant conformément à la norme internationale DIN EN ISO 846.

D’autre part, vous avez le choix entre un large choix de couleurs : vives, audacieuses, unies et fortes, des blancs subtils, des couleurs pastels, de tons de terre, de noirs ou de tons plus foncés, etc. Beaucoup de couleurs sont déclinées dans des effets saisissants : translucidité, veines, mouchetés…

L’entretien du Corian

Le Corian étant non poreux, il est facile à entretenir et empêche la formation de bactéries et de moisissures. C’est d’ailleurs ce qui justifie son utilisation dans les établissements de santé, les restaurants et les hôtels.

Essuyez la surface régulièrement avec un chiffon en microfibre afin d’éviter les traces d’eau. L’idéal est d’utiliser un chiffon doux pour réduire les risques de rayures. Le Corian est sensible à la chaleur, vous devez donc le protéger des sources chaudes.

Pour le nettoyage, pensez également à utiliser des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Les produits trop agressifs tels que l’acétone et le white spirit sont à éviter.

Le prix du Corian

Le Corian n’est pas le matériau le plus accessible, mais a une longue durée de vie et constitue donc un investissement rentable. Son prix est comparable à celui du granit, et va de 200 à 300 euros par mètre carré. Il s’agit d’un produit haut de gamme qui n’est pas à la portée de tous, mais lorsqu’il est bien entretenu, il peut vous accompagner pendant de longues années.

La valeur du Corian mérite d’être pleinement exploitée. Insensible aux rayures, facile à entretenir et polyvalent, ce matériau est idéal pour différents types de projets : l’architecture, la décoration intérieure, l’aménagement paysager… Il vous permet de laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination afin d’obtenir des rendus uniques et adaptés à vos attentes.

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)