Article

Meuble ancien : comment en prendre soin ?

Aimez-vous le style traditionnel au point de choisir des meubles anciens pour décorer votre intérieur ? Sachez qu’un entretien particulier est indispensable pour garder l’état impeccable de ces derniers. Voici quelques conseils utiles pour prendre soin de ces types de meubles.

Les produits à utiliser

L’entretien d’un meuble ancien s’avère être délicat. Il faut donc utiliser les produits adéquats pour éviter de l’endommager. De la crasse s’amasse généralement sur ce dernier au fil du temps, c’est pourquoi il faut effectuer un nettoyage régulier. À ce propos, de l’eau savonneuse peut vous aider à enlever les couches de saleté. Les liquides vaisselles feront également l’affaire à condition d’avoir un faible taux d’acidité. En effet, l’usage de solutions acides et autres produits chimiques est généralement à proscrire. Le recours à l’huile de lin ou à la cire naturelle ou tout simplement au vinaigre blanc est recommandé pour l’entretien des meubles anciens. Dans tous les cas, pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal serait de tester le produit que vous avez choisi sur une toute petite partie de votre mobilier.

Le nettoyage

Utilisez un chiffon imbibé du produit que vous avez choisi ou de l’eau savonneuse et frottez légèrement la surface du meuble jusqu’à ce que les poussières ou les autres saletés disparaissent. Effectuez le nettoyage dans le sens des fibres de bois. Vous pouvez par ailleurs miser sur de la laine d’acier pour enlever les taches qui sont difficiles à retirer. Toutefois, faites en sorte de décrasser délicatement pour ne pas abîmer le bois. Pour les parties difficiles à atteindre, telles que les courbes ou les coins, servez-vous d’une brosse à dents afin de les dépoussiérer. Veillez toujours à faire le mouvement en suivant le sens du grain du bois. Pour terminer, essuyez le meuble légèrement à l’aide d’un tissu doux et sec. Faites en sorte que votre mobilier soit entièrement sec puis procédez à un polissage en utilisant un chiffon pour le faire briller. 

L’entretien

L’entretien consiste à empêcher que les saletés ne s’entassent sur votre mobilier. Pour ce faire, enlevez les poussières quotidiennement. De cette manière, vous éviterez les taches tenaces et les nettoyages difficiles. Un plumeau, un petit aspirateur ou encore un léger chiffon suffit pour mener à bien cette tâche. En revanche, pour maintenir une splendeur et un éclat appréciable, l’application de l’huile de lin devra se faire tous les ans. En ce qui concerne les mobiliers cirés, l’utilisation de la cire naturelle est à effectuer tous les deux ans. Pour information, les expositions au soleil ainsi que la pluie risquent d’endommager votre meuble. Veillez alors à les garder à l’ombre et à l’abri de la pluie. Les termites ou autres parasites peuvent également venir s’installer dans vos meubles et se nourrir du bois. Ainsi, si vous constatez la présence de ces petites bêtes, prenez les mesures nécessaires pour vous en débarrasser. Faites attention au produit que vous utilisez. Le mieux serait de consulter un antiquaire. Il saura vous conseiller sur ce que vous devez faire pour bien entretenir votre mobilier antique.

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)