Le revêtement mural définit la personnalité de votre intérieur, mais également de votre façade. Si son apparence peut sembler mineure, elle aura toute une importance lorsque vous allez vouloir décorer, puis la façon dont vous et vos invités allez percevoir cet intérieur. Dans une maison comme dans des locaux professionnels, le revêtement mural occupe donc une place de choix dans la conception d’une décoration personnalisée.
La peinture murale
C’est sans doute la solution que l’on adopte le plus pour sa praticité. La peinture murale est un grand classique qui valorise aussi bien les revêtements intérieurs qu’extérieurs. À l’huile, à l’eau ou à base de résine, elle est facile à appliquer : la peinture ZOLPAN est par exemple un atout décoration avec son immense catalogue de teintes, de fini et de textures grâce auquel il est possible de varier les effets. Le résultat peut être mat, brillant, satiné, ardoise, voire métallisé ou patiné ! La peinture est facile à appliquer sur les murs ou un plafond, et demande très peu d’entretien.
Suivant vos préférences et vos envies de changement, il est possible de choisir une peinture lavable, ou une qui soit facile à couvrir. Opter pour la peinture murale nécessite cependant un minimum de préparation du support, car vous aurez un meilleur résultat en peignant sur une surface propre et lisse. La précaution est indispensable, quel que soit le type de peinture ou le rendu choisi. D’ailleurs, les versions satinées et brillantes demandent une préparation soignée, il faudra poncer la surface sur laquelle elles seront appliquées pour garantir un résultat uniforme.
Le papier peint
Le papier peint offre une bonne alternative à la peinture, c’est une solution qui sera à privilégier si vous souhaitez gagner du temps ou que votre support est un peu abîmé. Il est relativement facile à poser. Comme la peinture, les murs destinés à l’accueillir doivent être propres, car la poussière rendra sa tenue difficile.
Si le papier peint prédominait autrefois dans les espaces de vie, les chambres et les couloirs, ses versions modernes aux designs contemporains se glissent sur la crédence de votre cuisine, sur des pans de murs, et même sur du mobilier. Ce revêtement est utilisé aujourd’hui pour structurer les espaces, donner de la profondeur à une pièce, ou pour créer un effet trompe-l’œil en imitant les nœuds du bois par exemple. Le papier peint sera votre meilleur allié si vous voulez apporter de l’originalité à votre intérieur. Il trouve sa place dans tous les styles d’intérieurs, qu’ils soient romantiques, industriels ou bohèmes.
La toile de verre décorative
La toile de verre s’intègre dans une décoration sobre et apporte un résultat net aux murs. Elle est souvent utilisée pour rénover des murs, on la recommande pour camoufler des irrégularités sur un support et pour améliorer le rendu de la peinture ou du papier peint, mais elle peut aussi se suffire à elle-même. Dans ce cas, elle peut être pré-teintée ou colorée en usine.