Le bois est un matériau noble et naturel qui habille agréablement intérieur comme extérieur de maison. Seul bémol, face aux aléas du climat entre chaud et froid, il fait vite de perdre de sa couleur et de sa jeunesse au fil du temps. Alors, au cas où vous possédez un salon de jardin en bois exotique comme l’eucalyptus, attendez-vous à le voir griser avec le temps et sous l’effet des rayons UV. Sinon, comment éviter cela ? Comment faire pour redonner à votre salon de jardin en bois son aspect originel ? Quelques gestes simples suffisent pourtant.
Entre dégriseur, saturateur et huile, il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour assurer le soin permanent de votre boiserie exotique face des conditions externes souvent compliquées. Juste à l’aide d’un pinceau, vous pourrez donner à votre eucalyptus le traitement dont il a besoin pour conserver son éclat naturel. Il vous est désormais donné la possibilité de trouver les réponses aux questions que vous vous posez.
Les produits pour le traitement de votre mobilier de jardin en eucalyptus
L’eucalyptus comme tous les bois exotiques exigent un traitement spécifique. Ce matériaux est particulièrement durable et naturellement résistant à l’eau, aux intempéries et aux insectes. Il sait très bien faire ressortir de nos extérieurs. Il vous est conseillé de traiter votre salon de jardin en eucalyptus au moment de leur première installation. Par la suite, à des intervalles de temps réguliers dès l’apparition des premiers signes de dégradations. Le but de ces traitements sera de préserver leur aspect originel qui grisaille souvent avec le temps. L’objectif est également de les préserver de futures agressions extérieures comme les rayons UV.
Si plusieurs solutions existent, la plus efficace consiste à appliquer sur le bois à traiter un produit saturateur ou une huile, après l’avoir préalablement nettoyé. Mais avant cela et pour faire face à la grisaille qui ternit trop souvent le mobilier extérieur, il est important de prévoir un dégriseur qui permet de redonner aux bois sa teinte d’origine. Disponible sous la forme de gel et pratique pour éviter les coulures, le dégriseur peut être plus ou moins concentré. Il vous faudra donc choisir un produit compatible avec les bois exotiques et même carrément dédié à l’eucalyptus. À défaut, il existe sous une phase aqueuse tel un solvant plus efficace, mais présentant le défaut d’être moins écologique. Une fois dégrisé, votre salon de jardin eucalyptus devra être nourri en profondeur. Cela doit être fait de façon régulière par le biais des huiles naturelles de bois et des saturateurs. Cela permet de le protéger contre les agressions du soleil tout en le laissant respirer et en lui apportant une teinte homogène.
Les étapes du traitement de votre salon de jardin en eucalyptus
Pour commencer, le traitement d’un salon de jardin en eucalyptus passe par l’application d’un produit dégriseur. Pour se faire, il vous suffit de suivre quatre étapes simples. La première étape porte sur le choix de votre matériel. Vous devrez donc vous munir d’un spalter, d’un petit rouleau de peintre, d’une brosse à poils durs comme outils de travail. Il vous faudra aussi un équipement de protection individuelle adapté tel un masque, des lunettes et des gants de protection.
La deuxième étape consistera à préparer le bois. Le dégriseur s’applique sur le bois brut pour pénétrer efficacement sa structure. Il vous faudra donc procéder à un ponçage intégral. Faites deux passages de papier à poncer de grains 120 ou 80, puis 180 dans le meilleur des cas.
Pour la troisième étape, vous allez appliquer le dégriseur. L’application se fera en une ou deux couches selon l’état du bois.
Conseil d’utilisation du dégriseur
Pour conseil, tester d’abord le produit sur une partie dissimulée de votre salon de jardin et voir si la réaction est efficace. Il faut entre 5 et 20 minutes de contact avec le bois pour apprécier la réaction du dégriseur. Vous veillerez à retirer les résidus avant qu’ils ne sèchent. Respectez les conditions d’emploi de votre dégriseur et au besoin rincez votre salon de jardin. Il faudra vous assurer d’un résultat aussi homogène que possible en redoublant d’application et en brossant les parties récalcitrantes. En quatrième étape, il faudra parfaire la finition de votre mobilier en passant un dernier coup de ponçage avec un abrasif fin, car le dégriseur a souvent tendance à relever les fibres du teck ou de l’eucalyptus.
Ensuite, il vous faudra appliquer une huile de protection ou un saturateur à votre mobilier. Et comme pour l’application du dégriseur, il vous est recommandé de respecter au moins trois étapes.
Appliquer une huile de protection en 3 étapes
Tout d’abord préparer vos outils entre spalter, pinceau, rouleau à poils courts et chiffons, de même que votre équipement de protection individuelle entre gants, lunettes et masque. Ensuite, une bonne séquence de ponçage avec un abrasif de 80 ou 120 et de dépoussiérage au chiffon sera importante pour retrouver le support brut de votre bois. Vous pourrez alors sécher votre salon de jardin en eucalyptus en le stockant quelques jours à l’intérieur de votre maison avant de recouvrir la surface de votre bois de plusieurs couches jusqu’au rejet de l’excédent de produits.
Rappelez-vous qu’il vaut mieux passer deux fines couches plutôt qu’une seule généreuse si vous comptez obtenir une finition parfaite. Traitez votre salon de jardin en appliquant le produit de manière homogène, et en évitant les coulures. Marquez une pause entre l’application des couches pour donner le temps au bois de l’absorber. Il vous faudra insister dans l’application d’une nouvelle jusqu’au moment où le bois ne pourra plus absorber ; vous pourrez à cet instant-là essuyer rapidement l’excédent avant qu’il ne sèche. Et votre salon de jardin en eucalyptus a retrouvé une nouvelle jeunesse ! Pour votre information, les produits de traitement du bois ont une durée de vie limitée, il vous faudra donc veiller à leur réelle efficacité. De plus, n’hésitez pas à sortir votre pinceau aux premiers signes de grisaille. Alors, à vos outils !