Article

Un chauffagiste vous aide à vivre dans un environnement sain en vous installant une VMC

par | 28 Juil 2024 | Isolation et ventilation

Pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur, vous pouvez installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ce système permet d’évacuer l’air vicié, tout en apportant de l’air neuf. Cela contribuera à assurer un renouvellement constant de l’air, évacuant ainsi l’humidité, les polluants et les odeurs. Il existe deux types de VMC : la VMC simple flux et double flux. Focus sur ces installations. 

La VMC simple flux

Cette installation est moins complexe à installer par rapport à une VMC double flux, car elle nécessite moins de gaines et de composants. Son entretien est relativement simple et peu cher. Il suffit de nettoyer ou de remplacer les filtres périodiquement. Cette solution renouvellera l’air en permanence. En éliminant l’excès d’humidité, elle aide à prévenir la formation de moisissures, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Les VMC simple flux d’aujourd’hui, sont conçues pour être économes en énergie, avec des moteurs basse consommation. Elles sont moins gourmandes en électricité que les VMC double flux. Certains modèles disposent de capteurs d’humidité ou de présence qui ajustent automatiquement le débit d’air en fonction des besoins réels. Cela permet d’optimiser la consommation d’énergie. Alors, vous pouvez faire appel à un chauffagiste sur Nantes, qui vous conseillera et qui vous installera une VMC répondant à vos besoins. La VMC simple flux est très fiable puisqu’elle est dotée d’un système simple, et est fabriquée avec moins de composants. De ce fait, les pannes sont rares, à condition de bien l’entretenir. Les modèles actuels sont silencieux, de ce fait, vous ne subirez pas les nuisances sonores. 

La VMC double flux

Ce modèle extrait l’air pollué par des bouches d’extraction, reliées à un échangeur thermique. L’air frais est aspiré à l’extérieur par des bouches d’insufflation, raccordées à l’échangeur thermique. Ce dernier récupère une partie de la chaleur dans l’air pollué de la maison avant de la transférer à l’air frais entrant, qui lui est chauffé et épuré avant d’être distribué dans votre habitation. Ce type de ventilation minimise les pertes de chaleur tout en garantissant une aération permanente. Grâce à cela, vous profiterez d’un air intérieur de qualité et verrez votre consommation énergétique baisser, surtout en hiver. La VMC double flux vous aidera aussi à garder une température constante dans votre demeure, en évitant les courants d’air froid. Les polluants, les moisissures, les odeurs et l’humidité seront éliminés. Votre chauffagiste vous installera une VMC qui respecte les normes de construction, en considérant son utilisation, les dimensions de votre habitation, votre emplacement géographique, vos besoins réels, etc. Sachez qu’il existe des aides et des subventions pour vous aider à financer ce type de travaux, ce qui vous permettra de réaliser de belles économies. 

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)