De plus en plus présente dans notre quotidien, la tendance mix & match s’impose comme une référence dans la fashion sphère mais pas que. En effet, de plus en plus, le vintage remet au goût du jour des objets old-school pour une déco entre moderne et rétro. Réunir dans un même intérieur des éléments de déco issues d’époques différentes est un exercice de plus en plus stylé pour nos intérieurs. Mais voilà, à l’image là encore de la mode, en déco il convient de ne pas opérer de fashion faux-pas en jouant les contrastes. Gros plan sur ces idées lumineuses qui permettent de créer une déco moderne un brin rétro en toute cohérence.
L’esprit industriel
Le style industriel s’inspire des lofts new-yorkais installés dans les anciennes usines de Brooklyn. Pour aménager et décorer son intérieur dans ce style, rien de tel que de décloisonner l’espace en optant par exemple pour une cuisine ouverte voire d’installer une verrière. Pour conférer au lieu un esprit factory, les papiers peints à effet brique, un sol brut en bois ou encore du mobilier solide sans fioritures comme des vestiaires en métal d’antan ou un canapé en cuir apportent caractère et charme authentique à l’espace. Quoi qu’il en soit, le plus important est de jouer avec la lumière. Pour marquer l’intérieur et accentuer l’effet usine, rien de tel que des luminaires en matière brute – bois, métal ou encore cuivre notamment – avec des ampoules vintages. Le tout étant de préférer des ampoules à filament le plus rétro possible, bien entendu. Et, pour apporter de la chaleur sans nuire à l’harmonie rien de tel que des couleurs pétillantes comme le jaune pour mettre en avant les éléments de déco noir, brun, gris, cuivre, typiques du style industriel.
L'esprit bohème
Grande tendance dans les années 70, le rotin fait un retour remarqué aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Rien de tel qu’un fauteuil, d’un canapé, des suspensions ou encore des miroirs en rotin pour une déco bohème, ethnique, naturelle et exotique. Le tout est de varier les formes, de jouer sur l’accumulation d’objets sur un même mur par exemple. Bien loin d’être kitsch, le rotin atteint des sommets en termes de tendance déco. Et, pour conserver tout le charme des objets issu de l’art de la vannerie, rien de tel qu’un peu d’eau chaude, de la lessive et un chiffon doux imprégné d’huile de lin pour les entretenir.
Le style récup
Avec un brin de nostalgie et une dose d’esprit récup, le mobilier d’antan retrouve de plus en plus une place de choix dans nos intérieurs. Retrouvés au fin fond du grenier de la grand-mère, chiné sur la toile ou en vide-greniers, les objets récup ont la cote en déco. Le mélange des genres et des styles faisant bon ménage dans nos intérieurs, l’armoire normande, la machine à coudre ou encore une vieille enseigne de magasin réchauffent l’ambiance. Entre le DIY et l'upcycling, les objets retrouvent alors une seconde jeunesse voire une autre fonction. Repeint ou laissé brut, les idées ne manquent pas : le comptoir devient alors un îlot de cuisine fonctionnel, le secrétaire se transforme en meuble vasque avec zones de rangements, l’échelle un coin bibliothèque cosy dans le salon sans oublier le miroir XXL qui posé au sol apporte de la luminosité et agrandi l’espace. Bref, les exemples de mariages entre le rétro et le moderne se déclinent à l’infini. Et, nul besoin de multiplier les allusions, une seule pièce de caractère peut suffire.