Une construction de faible ampleur ou une installation légère implantée dans un jardin n'entraîne aucune obligation déclarative si les dimensions n’excèdent pas 12 mètres de hauteur et 5 m² de superficie. Au-delà, vous devez effectuer une déclaration préalable des travaux ou éventuellement demander un permis de construire. Souvent, on a envie d'agrandir son espace de vie et de créer une pièce supplémentaire. Lorsque l'extérieur le permet, il est toujours agréable d'installer un petit chalet, un studio de jardin, une maisonnette en bois, en PVC, en métal…
Comment choisir l'emplacement idéal ?
Il est parfois possible lorsque la place le permet d'installer un petit coin habitable dans son jardin pour les invités, les enfants qui ont grandi, un bureau. Les contraintes ne sont pas les mêmes pour une construction de 16 m² ou de 49 m². Il faut se renseigner auprès de sa mairie pour en savoir un peu plus sur le plan d'urbanisme. Vous serez alors si vous avez le droit ou non de mettre dans votre jardin la maisonnette de vos rêves. Selon l'exposition de votre demeure principale, vous pourrez même relier les deux habitations via une jolie allée en bois pour faciliter vos déplacements entre ces deux espaces de vie. L'idée d'installer une maisonnette au fond du jardin en guise de pièce d'appoint est aujourd'hui en plein essor. Un vrai petit coin de paradis pour loger des amis, un ado ou pour travailler sans être dérangé.
En bois, en PVC, en métal, le studio s'adapte
Robuste, chaleureuse, élégante, cette surface supplémentaire a toutes les qualités. Ces constructions sont équipées comme une maison traditionnelle :
- Toilettes
- Salle d'eau
- Kitchenette
- Une porte
- Une fenêtre
Afin d'assurer la stabilité, la durabilité de cette maisonnette, il faut prévoir des fondations stables. Selon le modèle choisi, l'avis d'un professionnel est vivement conseillé. Ces maisons miniatures en ossature bois permettent un aménagement haut de gamme avec un raccordement en eau, en électricité, tout est prévu pour rendre le lieu confortable.